Caloplaca variabilis ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
13 messages Page 1 sur 1

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et aussi débutant dans la détermination des lichens. J'ai en ma possession les livres des éditions Belin.
J'ai trouvé ce lichen à Gurgy dans l'Yonne (Bourgogne), sur une pierre au sol.

Ma première détermination s'est portée sur Caloplaca variabilis, mais je ne sais pas vraiment distinguer les critères des deux espèces Rinodina bischoffii et Rinodina gennarii. Je ne trouve pas trop de photos d'individus avec autant d'apothécies :eek: Je n'ai pas utilisé de réactifs (j'en suis pas encore là, ça va venir).
Vue générale.jpg
Détail.jpg
Je vous remercie pour votre coup de pouce !
JC
Modifié en dernier par TheJC_ le 08 juin 2021, 09:48, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bienvenue sur le forum TheJC,

Je suis encore plus débutant que toi en lichens mais nos lichénologues vont te répondre.

Si tu souhaites nous en dire plus sur toi et ce que tu viens chercher ici, c'est là : viewforum.php?f=15.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bienvenue, TheJC,
Pour ton premier sujet, tu tapes dans ce qui est le plus difficile : les crustacés saxicoles :eek:
En attendant la réaction d'Arnaud, je te livre mes impressions de semi-débutante, plus à l'aise avec les corticoles mais élève de bonne volonté.
Si ton lichen était autre chose qu'un Lecanora (est-ce que tu as regardé de ce côté-là ?) ce pourrait effectivement être Caloplaca variabilis, bien que le disque des apothécies me semble bien noir et pas du tout pruineux.
En tout cas, je crois qu'on peut écarter le genre Rinodina.
A bientôt :sourire:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour Cécile,

Merci pour ta réponse, je viens effectivement de tomber sur Lecanora campestris qui ressemble super bien à mon individu (hypothalle blanc, aspect circulaire).
Tu utilises l'expression de "pruineux", et j'ai beaucoup de mal à saisir ce que cela désigne (même avec la définition). Est-ce que tu pourrais m'expliquer exactement ce que cela recouvre ? (ou une espèce où ce critère est évident).
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour TheJC,
Lecanora campestris, ça me plait mieux ! D'ailleurs cette espèce est omniprésente, jusque sur le mobilier de jardin en PVC !

Pruineux, ça veut dire que la surface est comme saupoudrée de sucre.

Ce caractère est très net sur les lobes des Physconia (voir photo ci-dessous), et sur le disque des apothécies chez Lecanora albella. Tu peux te familiariser tout de suite avec ce dernier car c'est un autre Leanora très commun et plutôt facile à reconnaître : http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 57&lang=fr
Fichiers joints
physconia grisea détail.jpg

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci Cécile pour ton expertise :clindoeil:

On peut valider Lecanora campestris du coup ? Dans le Belin p. 318, les auteurs disent que Lecanora ripartii est très proche, et nécessite un examen microscopique. Sommes-nous devant un complexe ou bien campestris reste classique de mon individu ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il est de coutume d'attendre au moins deux avis - convergents bien sûr ! - avant d'affecter l'espèce à un sujet. Il va sans dire que ceci est à moduler selon les intervenants, tous les avis ne sont pas égaux, tu apprendras vite qui sont les pointures dans chaque domaine. Sur les lichens, je me suis laissé dire qu'il s'appelle Arnaud.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour Jplm,

Je vois que j'arrive au bon moment :clindoeil:
07 juin 2021, 09:19TheJC_ a écrit :
Merci Cécile pour ton expertise :clindoeil:

On peut valider Lecanora campestris du coup ? Dans le Belin p. 318, les auteurs disent que Lecanora ripartii est très proche, et nécessite un examen microscopique. Sommes-nous devant un complexe ou bien campestris reste classique de mon individu ?
Bonjour TheJC,

Lecanora ripartii est bien une espèce à part entière et comme tu le précises, un examen au microscope et sous lumière polarisée est nécessaire.
Sa répartition n'est pas encore très précise mais il semble surtout présent en Bretagne et dans quelques autres départements. Je prospecte pas mal la région Centre et la Bourgogne où je n'y ai observé que des Lecanora campestris.
En tout cas, c'est une espèce à rechercher dans de nombreux départements.

Pour ton spécimen, il y a tout de même bien plus de chances qu'il s'agisse de L. campestris en l'état des connaissances.
Tu étais sur un milieu plutôt calcaire ?

Pour la pruine, tu peux aussi penser à cette poudre blanche qui recouvre parfois les prunes et les mirabelles :grandsourire:
Arnaud Delhoume

TheJC_

Message par TheJC_ »
Bonjour Arnaud,

En effet l'individu est sur un gros bloc de calcaire, à proximité d'un lac.
Merci pour ton expertise.

JC

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
07 juin 2021, 10:24TheJC_ a écrit :
Bonjour Arnaud,

En effet l'individu est sur un gros bloc de calcaire, à proximité d'un lac.
Merci pour ton expertise.

JC
Et bah nous avons de la chance !

Lecanora ripartii est considéré comme calcifuge, acidophile.
Lecanora campestris supporte déjà bien mieux les substrats calcaires ce qui me conforte qu'il s'agit bien de cette espèce.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
07 juin 2021, 10:13Arnaud D. a écrit :

Pour la pruine, tu peux aussi penser à cette poudre blanche qui recouvre parfois les prunes et les mirabelles :grandsourire:
Merci Arnaud, en effet tu es arrivé à temps pour nous rassurer :grandsourire:
Pour la pruine, la référence aux prunes et aux mirabelles s'imposait en ce terrain bourguignon.
Hips ! :razz:

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci à vous deux pour votre aide.

Je valide l'espèce moi-même sur le sujet ?
J'ai l'habitude sur le forum du monde des insectes que ce soient les modérateurs qui le fassent, c'est sans doute différent ici.

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
08 juin 2021, 09:28TheJC_ a écrit :
Merci à vous deux pour votre aide.

Je valide l'espèce moi-même sur le sujet ?
J'ai l'habitude sur le forum du monde des insectes que ce soient les modérateurs qui le fassent, c'est sans doute différent ici.
Oui tu dois valider l'espèce toi même.
Cela évite que Jplm le fasse, il a déjà pas mal de boulot :grandsourire:
Arnaud Delhoume
13 messages Page 1 sur 1