Astéracée
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Sur un sentier de montagne
Sur un sentier de montagne
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Bonsoir,
Je n'ai pas d'autre vue. Voici un extrait agrandi de la photo précédente, mais on ne voit pas bien les bractées.
Pour ma part, j'arrive à la même conclusion que Ghislaine.
Tu penses à quoi, Odile ?
Je n'ai pas d'autre vue. Voici un extrait agrandi de la photo précédente, mais on ne voit pas bien les bractées.
Pour ma part, j'arrive à la même conclusion que Ghislaine.
Tu penses à quoi, Odile ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Comme Ghislaine...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
04 févr. 2021, 17:58Y.Courtieu a écrit : Tu penses à quoi, Odile ?Je pensais à Centaurea scabiosa en essayant d'appliquer une clé à partir de ce que j'ai vu sur la photo car c'est une famille dans laquelle je ne me suis pas encore "plongée"...
- Plus d'infos
04 févr. 2021, 22:04Odile a écrit :Se sont les feuilles qui m'on guidée vers S.t.04 févr. 2021, 17:58Y.Courtieu a écrit : Tu penses à quoi, Odile ?Je pensais à Centaurea scabiosa en essayant d'appliquer une clé à partir de ce que j'ai vu sur la photo car c'est une famille dans laquelle je ne me suis pas encore "plongée"...
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
04 févr. 2021, 22:04Odile a écrit :Bonjour,
Je pensais à Centaurea scabiosa en essayant d'appliquer une clé à partir de ce que j'ai vu sur la photo car c'est une famille dans laquelle je ne me suis pas encore "plongée"...
Je constate pour ma part, une fois de plus, que les clés ne remplacent pas et de très loin, l'expérience de terrain.
Celle-ci est difficile à partager et à expliquer, malheureusement !
Devant cette espèce, sur le terrain, je ne songe pas à une centaurée. Pourquoi ? Sans doute l'aspect de l'inflorescence, qui est "en hauteur" en quelque sorte, et non "en largeur" comme chez les centaurées.
Comme dit Ghislaine, il y a aussi l'aspect des feuilles. Mais j'ai du mal à expliquer pourquoi...
Yves
- Plus d'infos
Bonjour, je pense comme toi Yves, cette plante, avec des capitules petits, groupés, étroits, avec des bractées noirâtres, ses feuilles assez caractéristiques (bien que variables), me font tout de suite penser à elle sur le terrain. L'habitude, sans doute (bien que je ne sois qu'un petit botaniste à côté de pointures comme Denis Jordan...).
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
05 févr. 2021, 09:23Y.Courtieu a écrit :Yves, ta réponse me chagrine car elle pourrait laisser supposer que seule l'expérience de terrain permet de nommer des plantes, que tout autre "outil" est à proscrire et que, sur ce forum, si on ne reconnaît pas la plante du premier coup d’œil, il n'est pas souhaitable d'essayer de la déterminer par d'autres moyens et de poster une réponse
Je constate pour ma part, une fois de plus, que les clés ne remplacent pas et de très loin, l'expérience de terrain.
Fréquentant ce forum depuis bientôt 2 ans, je ne pense pas que c'était ton intention mais c'est ce que j'ai ressenti…
De mon coté, j'essaie de progresser avec des sorties sur le terrain et en travaillant à des identifications sur photos : lorsque je ne reconnais pas le genre voire la famille, j'utilise différentes clés pour m'orienter (plutôt que de comparer aux 2500 et quelques photos de FH) ce qui a le mérite, au passage, de montrer quels sont les caractères distinctifs et j'utilise régulièrement Plantnet qui est un outil qui permet de bien "débroussailler" le sujet…
Après, toute méthode a ses limites, il suffit d'en être conscient et, si je se trompe, j'aurai des photos sur mon disque dur mal identifiées et ce n'est pas bien grave…
- Plus d'infos
05 févr. 2021, 10:55Odile a écrit :Effectivement ce n'était nullement mon intention de te chagriner ou d'exposer une façon de procéder par "esprit de système" en quelque sorte et qui soit la seule valable.05 févr. 2021, 09:23Y.Courtieu a écrit : Je constate pour ma part, une fois de plus, que les clés ne remplacent pas et de très loin, l'expérience de terrain.Yves, ta réponse me chagrine car elle pourrait laisser supposer que seule l'expérience de terrain permet de nommer des plantes, que tout autre "outil" est à proscrire et que, sur ce forum, si on ne reconnaît pas la plante du premier coup d’œil, il n'est pas souhaitable d'essayer de la déterminer par d'autres moyens et de poster une réponse![]()
Fréquentant ce forum depuis bientôt 2 ans, je ne pense pas que c'était ton intention mais c'est ce que j'ai ressenti…
Ce que j'ai dit ne se voulait en tout cas en aucune manière une critique sur le fait de répondre ou de proposer une plante, quelle que soit la méthode utilisée, que ce soit au moyen de clés, de l'usage de Plantnet (un outil loin d'être parfait, mais un bon outil tout de même) ou toute autre méthode...
Je voulais juste insister un peu sur un point qui me tient à cœur sans que cela m'amène à "condamner " d'autres méthodes, je te rassure pleinement sur ce point.
Je pense simplement que l'expérience de terrain est, disons, "assez irremplaçable"
Cela ne signifie pas que seule celle-ci permette de nommer les plantes. Tenter de les nommer fait aussi partie des choses irremplaçables : c'est comme cela qu'on avance, et c'est ainsi que je fais d'ailleurs quand je suis avec Denis Jordan : je tente avant de lui demander son avis, de faire une hypothèse. Et si celle-ci est fausse, j'aime bien comprendre pourquoi.
Yves
- Plus d'infos
Je suis aujourd'hui complètement convaincue qu'il faut faire des sorties accompagnées mais il faut être conscient que toutes les associations n'ont pas à leur disposition un "expert" qui veut et sait partager son savoir : j'ai beaucoup plus appris en fréquentant ce forum que lors de mes sorties associatives.
D'ailleurs, si vous connaissez un organisme (autre que la FMBDS
) qui propose des stages sur les Alpes du Nord, je suis intéressée... à part, FloreAlpes (qui est plutôt sur le Sud) tout ce que j'ai trouvé tourne autour des plantes comestibles et ce n'est pas ce que je recherche...
D'ailleurs, si vous connaissez un organisme (autre que la FMBDS
Bonsoir,
Je renomme donc Serratula tinctoria, une plante d'un genre un peu à part, que l'on peut rencontrer aussi bien dans les montagnes de moyenne altitude ( il y aurait une sous-espèce ou une forme de montagne ) qu'en plaine en milieu humide.
Et... j'encourage Odile à continuer à faire des propositions, tant il est évident que c'est une bonne méthode d'apprentissage !
Je renomme donc Serratula tinctoria, une plante d'un genre un peu à part, que l'on peut rencontrer aussi bien dans les montagnes de moyenne altitude ( il y aurait une sous-espèce ou une forme de montagne ) qu'en plaine en milieu humide.
Et... j'encourage Odile à continuer à faire des propositions, tant il est évident que c'est une bonne méthode d'apprentissage !
Yves
- Plus d'infos
Je crois que la forme monticola est rattachée au type par Flora Gallica.
15 messages
Page 1 sur 1