Chanterelles violettes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, lors de ma cueillette du jour, je suis tombé sur ces étrangetés. J'ai d'abord pensé que c'était des trompettes mais elles étaient trop violettes et épaisses pour en être. J'ai chercher sur champignouf et internet, ce qui semble s'en rapprocher le plus est la chanterelle violette mais les photos me semblent peu convaincantes, alors peut-être au stade juvénile ? Pareil, je ne trouve rien qui corresponde vraiment et quand je google "champignon violet" je ne trouve toujours rien.
On peut cependant constater des plis qui descendent sur le pied comme sur les girolles. Ca poussait dans la mousse, près de bois mort et d'autres chanterelles en tube.
J'ai donc besoin de l'avis de connaisseurs pour m'aider à identifier ça !
Bien à vous
On peut cependant constater des plis qui descendent sur le pied comme sur les girolles. Ca poussait dans la mousse, près de bois mort et d'autres chanterelles en tube.
J'ai donc besoin de l'avis de connaisseurs pour m'aider à identifier ça !
Bien à vous
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
il faut chercher un champignon à lames dans un autre genre, un violet connu des mycophages, probablement parasité ce qui expliquerait cette malformation.
il faut chercher un champignon à lames dans un autre genre, un violet connu des mycophages, probablement parasité ce qui expliquerait cette malformation.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci de la réactivité, je suis encore novice et j'ignorais que les champignons pouvaient être déformés par un parasite. Dans ce cas je pencherais pour un mousseron des bois (edit,laccaria amethystina), en tout cas le pied y fait bien penser.
Modifié en dernier par Le-Primate le 19 oct. 2024, 22:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Qu'est-ce qu'un mousseron des bois ? Ici nous parlons uniquement (cf. help/before_write) avec les noms scientifiques, les noms vernaculaires sont trop variables.
Fifi faisait je pense allusion à Laccaria amethystina.
Jplm
Qu'est-ce qu'un mousseron des bois ? Ici nous parlons uniquement (cf. help/before_write) avec les noms scientifiques, les noms vernaculaires sont trop variables.
Fifi faisait je pense allusion à Laccaria amethystina.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir,
Le mousseron des bois est la laccaria amethystina.
Le mousseron des bois est la laccaria amethystina.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah ?
Ce n'est pas les noms qu'on lit ici : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=L ... methystina. Mais peu importe, cela suffit à expliquer pourquoi nous (ni aucun mycologue que je connaisse) n'utilisons jamais les noms vernaculaires. Ce petit champignon en aurait déjà 4 ou 5 !
Jplm
Ce n'est pas les noms qu'on lit ici : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=L ... methystina. Mais peu importe, cela suffit à expliquer pourquoi nous (ni aucun mycologue que je connaisse) n'utilisons jamais les noms vernaculaires. Ce petit champignon en aurait déjà 4 ou 5 !
Jplm
- Plus d'infos
Premier post, première erreur !
Je ferai plus attention les prochaines fois :)
Je ferai plus attention les prochaines fois :)
- Plus d'infos
Ce n'est pas une erreur, juste les usages du forum (et de tous les sites naturalistes d'ailleurs) auxquels il faut s'habituer. De même que le nom du genre prend toujours une majuscule, que l'épithète de l'espèce est toujours en minuscules et que le tout s'écrit en italiques : Laccaria amethystina.
Les tiens sont bien atteints - nous ne saurons pas te dire le nom du parasite -, dommage, c'est un si joli champignon.
Au passage, une "chanterelle violette", ça existe, c'est le nom que certains donnent à Gomphus clavatus. Rare et rien à voir avec tes spécimens.
Jplm
Les tiens sont bien atteints - nous ne saurons pas te dire le nom du parasite -, dommage, c'est un si joli champignon.
Au passage, une "chanterelle violette", ça existe, c'est le nom que certains donnent à Gomphus clavatus. Rare et rien à voir avec tes spécimens.
Jplm
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1