En lisière de bois
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Découvert en lisière de bois, odeur faible mais "fraîche", saveur douce, vu la couleur gris-violacé je pense qu'il s'agit de Lepista sordida...
C'est juste?
Découvert en lisière de bois, odeur faible mais "fraîche", saveur douce, vu la couleur gris-violacé je pense qu'il s'agit de Lepista sordida...
C'est juste?
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 22 déc. 2021, 10:26, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Chapeau : 7cm
Pied: 5cm
Ce sont les plus gros que j'ai rencontré ce matin, il y en avait d'autres plus petits.
Chapeau : 7cm
Pied: 5cm
Ce sont les plus gros que j'ai rencontré ce matin, il y en avait d'autres plus petits.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
18 déc. 2021, 16:19Jplm a écrit : T'as fait le fameux test bidon de translucidité ?Un truc qui m'a toujours laissé dubitatif...
Jplm
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Non, quel est ce test?
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
18 déc. 2021, 17:11Pierre Martinez a écrit : Non, quel est ce test?Cela consiste à regarder la lumière au travers du chapeau. Si c'est translucide, c'est sordida. Enfin, moi ce test, je le trouve limite… Il y a des chapeaux plus épais que les autres dans beaucoup de récoltes…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
C'est un vieux truc dont on a tous entendu parler et auquel personne ne se fie vraiment. D'ailleurs sur les trois guides usuels actuellement, seul le GEPR le mentionne et encore, en précisant "en séchant".
Ce qui est sûr, c'est que sordida est souvent plus petit, plus grêle, plus hygrophane, plus mince à la marge (donc parfois translucide) que nuda. Si on veut en avoir le cœur net, les spores sont également plus petites.
Ici j'ai tendance à voir des nuda mais 5-7 cm c'est pas bien grand, si vous concluez à sordida cela ne m'empêchera pas de dormir !
Jplm
Ce qui est sûr, c'est que sordida est souvent plus petit, plus grêle, plus hygrophane, plus mince à la marge (donc parfois translucide) que nuda. Si on veut en avoir le cœur net, les spores sont également plus petites.
Ici j'ai tendance à voir des nuda mais 5-7 cm c'est pas bien grand, si vous concluez à sordida cela ne m'empêchera pas de dormir !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
J'essaierai le test demain...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
le chapeau est trop peu charnu pour L. nuda.
Maintenant, concernant le test de la lumière... N'oubliez pas que chaque description d'espèce présente des caractères "en général".
Autrement dit, le chapeau de L. sordida est "en général" translucide quand il est dirigé vers une source de lumière.
D'un autre côté, je n'ai jamais vu de L. nuda avec un chapeau translucide... à moins que vous n'ayez des exemples à nous montrer.
PS :
"devenant grisâtre en séchant".
le chapeau est trop peu charnu pour L. nuda.
Maintenant, concernant le test de la lumière... N'oubliez pas que chaque description d'espèce présente des caractères "en général".
Autrement dit, le chapeau de L. sordida est "en général" translucide quand il est dirigé vers une source de lumière.
D'un autre côté, je n'ai jamais vu de L. nuda avec un chapeau translucide... à moins que vous n'ayez des exemples à nous montrer.
PS :
18 déc. 2021, 18:14Jplm a écrit : seul le GEPR le mentionne et encore, en précisant "en séchant"Non, non... le "en séchant" concerne uniquement le caractère hygrophane du chapeau.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
19 déc. 2021, 14:46Fifi a écrit : PS :Exact, j'ai lu un peu vite.18 déc. 2021, 18:14Jplm a écrit : seul le GEPR le mentionne et encore, en précisant "en séchant"Non, non... le "en séchant" concerne uniquement le caractère hygrophane du chapeau.
Mais au fait, où est le test de Pierre Martinez ? Fiable ou pas, on peut toujours le faire (pari de Pascal).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir, j'ai fait le test... À part en collant le chapeau sur une ampoule, là j'arrive à deviner de la lumière à travers mais très peu. Rien de transparent !