Gomphidius maculatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

tonio338

Message par tonio338 »
Bonsoir,

J'ai trouvé ce champignon isolé, en compagnie d'Hygrophorus agathosmus, sous épicéas et pins. Je l'ai pris initialement pour un Hygrophore, mais je pense finalement qu'il s'agit d'un Gomphidius

Chapeau: 3cm, rosé, assez visqueux, noircissant
Lames: décurrentes, espacés, élastiques, blanches puis rosissant très fortement après manipulation
Pied; un peu radicant, blanc puis jaune en bas, très noircissant
Odeur: faible

Je pense à Gomphidius maculatus, à cause des lames rosissantes, et du noircissement violent de la chair. Je n'ai pas noté de mélèze sur le coup, mais comme dit Fifi, absence de preuve n'est pas....

Merci!
P9200496.jpg
Modifié en dernier par tonio338 le 27 sept. 2014, 10:17, modifié 1 fois.

mike aufil

Message par mike aufil »
Bonjour, l'absence de mélèze, le beau jaune sur le pied me laisseraient plutôt penser à G. glutinosus.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour G. glutinosus.
Cordialement.

Pierre.

docpil

Message par docpil »
si les lames ont rougi avant de noircir il s'agit bien de Gomphidius maculatus (pas de rougissement chez G. glutinosus)

tonio338

Message par tonio338 »
docpil a écrit :
si les lames ont rougi avant de noircir il s'agit bien de Gomphidius maculatus (pas de rougissement chez G. glutinosus)
En effet, les lames ont viré au rouge après qq minutes, puis au noir. Également la couleur du chapeau m'a paru très différente de G. glutinosus, qui était plus lilas chez les exemplaires que j'ai pu trouver précédemment. Enfin, je lis que le pied peut avoir des teintes jaunes chez maculatus.

tonio338

Message par tonio338 »
Bonsoir,
J'en ai retrouvé un autre au même endroit. Il est plus caractéristique, et le mélèze était bien la :grandsourire:
Bonne soirée
P9280654.jpg
6 messages Page 1 sur 1