Gomphidius maculatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
J'ai trouvé ce champignon isolé, en compagnie d'Hygrophorus agathosmus, sous épicéas et pins. Je l'ai pris initialement pour un Hygrophore, mais je pense finalement qu'il s'agit d'un Gomphidius
Chapeau: 3cm, rosé, assez visqueux, noircissant
Lames: décurrentes, espacés, élastiques, blanches puis rosissant très fortement après manipulation
Pied; un peu radicant, blanc puis jaune en bas, très noircissant
Odeur: faible
Je pense à Gomphidius maculatus, à cause des lames rosissantes, et du noircissement violent de la chair. Je n'ai pas noté de mélèze sur le coup, mais comme dit Fifi, absence de preuve n'est pas....
Merci!
J'ai trouvé ce champignon isolé, en compagnie d'Hygrophorus agathosmus, sous épicéas et pins. Je l'ai pris initialement pour un Hygrophore, mais je pense finalement qu'il s'agit d'un Gomphidius
Chapeau: 3cm, rosé, assez visqueux, noircissant
Lames: décurrentes, espacés, élastiques, blanches puis rosissant très fortement après manipulation
Pied; un peu radicant, blanc puis jaune en bas, très noircissant
Odeur: faible
Je pense à Gomphidius maculatus, à cause des lames rosissantes, et du noircissement violent de la chair. Je n'ai pas noté de mélèze sur le coup, mais comme dit Fifi, absence de preuve n'est pas....
Merci!
Modifié en dernier par tonio338 le 27 sept. 2014, 10:17, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour, l'absence de mélèze, le beau jaune sur le pied me laisseraient plutôt penser à G. glutinosus.
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour G. glutinosus.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour G. glutinosus.
Cordialement.
Pierre.
docpil a écrit :si les lames ont rougi avant de noircir il s'agit bien de Gomphidius maculatus (pas de rougissement chez G. glutinosus)En effet, les lames ont viré au rouge après qq minutes, puis au noir. Également la couleur du chapeau m'a paru très différente de G. glutinosus, qui était plus lilas chez les exemplaires que j'ai pu trouver précédemment. Enfin, je lis que le pied peut avoir des teintes jaunes chez maculatus.
6 messages
Page 1 sur 1