Du rose ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Une première pour moi (pas facile, j'ai longtemps tourné autour des hygrophores et hygrocybes), mais je crois que je le tiens enfin.
Chapeau : gras, bombé, orange brique, avec des marques noirâtres, marge enroulée, 5 à 6 cm.
Lames : décurrentes, assez espacées, grisâtre pâle (puis nettement grises après cueillette). Présence d'une cortine rattachée à une sorte de marge annulaire (sans être vraiment un anneau).
Pied : central, assez épais, blanc, 6 cm, allant en s'affinant vers le bas.
Odeur : douce.
Habitat : en bordure de sentier sous pins, à proximité de Suillus bovinus.
Tout y est, sauf la couleur qui est décrite rouge vif à rose pâle, personnellement j'y vois du orange. Vous pensez à la même chose que moi, ou bien s'agit-il d'une autre espèce/variété ?
Bruno
Une première pour moi (pas facile, j'ai longtemps tourné autour des hygrophores et hygrocybes), mais je crois que je le tiens enfin.
Chapeau : gras, bombé, orange brique, avec des marques noirâtres, marge enroulée, 5 à 6 cm.
Lames : décurrentes, assez espacées, grisâtre pâle (puis nettement grises après cueillette). Présence d'une cortine rattachée à une sorte de marge annulaire (sans être vraiment un anneau).
Pied : central, assez épais, blanc, 6 cm, allant en s'affinant vers le bas.
Odeur : douce.
Habitat : en bordure de sentier sous pins, à proximité de Suillus bovinus.
Tout y est, sauf la couleur qui est décrite rouge vif à rose pâle, personnellement j'y vois du orange. Vous pensez à la même chose que moi, ou bien s'agit-il d'une autre espèce/variété ?
Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 28 oct. 2023, 19:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je dirais même toujours, du moins son mycélium.
T'as pas réussi à les photographier côte à côte ? cf. la galerie.
Jplm
Belle trouvaille, pas vu depuis trois ou quatre lustres.
T'as pas réussi à les photographier côte à côte ? cf. la galerie.
Jplm
Belle trouvaille, pas vu depuis trois ou quatre lustres.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Non, ils n'étaient pas aussi proches et j'ignorais qu'il existât un rapport entre les deux espèces. A vrai dire, je suis retourné dans le secteur où j'ai trouvé des bolets des bouviers la semaine dernière (mes fameux "polypores"), pour les examiner de plus près. Je suis tombé sur ces deux spécimens par hasard.
Il s'agit donc bien du Gomphidius roseus.
PS. je viens de remarquer la présence de spores noires sur le dessus de la zone annulaire. Si j'avais remarqué ça tout de suite, cela m'aurait évité bien des recherches.
Il s'agit donc bien du Gomphidius roseus.
PS. je viens de remarquer la présence de spores noires sur le dessus de la zone annulaire. Si j'avais remarqué ça tout de suite, cela m'aurait évité bien des recherches.
Bonsoir,
Merci du partage en tout cas. Jamais vu pour ma part que dans les livres ou en photo
Merci du partage en tout cas. Jamais vu pour ma part que dans les livres ou en photo

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour Yves.
Il est normal que j'apporte aussi ma petite pierre à l'édifice, vous m'avez tous beaucoup apporté depuis un an que je fréquente ce forum. Je ne pensais pas avoir trouvé l'oiseau rare, c'est probablement ce qu'on appelle "la chance du débutant". Je me permettrai d'ajouter mes photos à la galerie.
Bonne soirée à tous et merci pour vos interventions.
Bruno
Il est normal que j'apporte aussi ma petite pierre à l'édifice, vous m'avez tous beaucoup apporté depuis un an que je fréquente ce forum. Je ne pensais pas avoir trouvé l'oiseau rare, c'est probablement ce qu'on appelle "la chance du débutant". Je me permettrai d'ajouter mes photos à la galerie.
Bonne soirée à tous et merci pour vos interventions.
Bruno
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
9 messages
Page 1 sur 1