Sur une crête, 2040 m d'altitude

23 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ben tant mieux, comme ça le sujet n'est pas torpillé.

Mais il y a des réflexions - et ce n'est pas la première - qui m'exaspèrent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ma remarque suscite une telle réaction, sauf à avoir été mal interprétée...un malentendu très regrettable :redface:

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi mon commentaire suscite une telle réaction, sauf à avoir été mal interprété.
Un regrettable malentendu que je déplore fortement :redface:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
22 juin 2022, 07:02Terradoc a écrit :
Bonjour
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi mon commentaire suscite une telle réaction, sauf à avoir été mal interprété.
Un regrettable malentendu que je déplore fortement :redface:
Bonjour Thierry,
Une maladresse de la vie, cela arrive.
Surtout que Yves est un membre très généreux et toujours disponible.
Ceci dit la plante est Astragalus australis que l'on différencie d'alpinus par l'échancrure de ses ailes. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
En ce qui me concerne, je n'interprète rien.
Merci de revenir à la fleur sur la photo.
Ce n'est pas Astragalus alpinus, que voici : :clindoeil:
Fichiers joints
DSC03225.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, j'étais persuadé de l'avoir dans mon site… Vérification faite, ce n'est encore pas le cas… :mad:

Pour le reste, je sais que pour certains, dont Odile certainement, et pour moi dans une moindre mesure, le recours aux devinettes (parfois extrêmement tirées par les cheveux) peut-être pénible… Mais bon, je pense que c'est un peu incontournable, si on ne veut pas donner des indices trop parlants tout de suite...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Odile

Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse

Message par Odile »
22 juin 2022, 07:57Castor74 a écrit :
Pour le reste, je sais que pour certains, dont Odile certainement, et pour moi dans une moindre mesure, le recours aux devinettes (parfois extrêmement tirées par les cheveux) peut-être pénible…
Bonjour
Précisions : je ne trouve pas cela pénible, chacun vient sur le forum avec ses motivations personnelles, utilise les moyens qu'il veut et fait les réponses dont il a envie...

Pour ma part, je cherche à identifier à partir des critères visuels fournis ou avec des précisions sur ce qui ne se voit pas sur la photo. Quand je ne trouve pas la réponse et que l'auteur ou un autre intervenant explique pourquoi c'est ce genre et pas un autre ou cette espèce et pas une autre, je suis ravie, je me le note sur un "bout de papier" et le tas commence à être bien élevé depuis que je fréquente ce forum :lol:

Merci donc à vous qui me faites progresser.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cette Astragale d'altitude se reconnaît à son calice verdâtre touché de violet, sa carène violet noir, le petit nombre de ses folioles et ses ailes échancrées.
Elle est abondante dan ses stations, qui elles, sont peu fréquentes.
Son nom est Astragalus australis, comme l'a bien vu Ghislaine et sans doute Castor.
Merci aux participants ! Je renomme.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
23 messages Page 2 sur 2