Montagne
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Côté odeur, les avis sont partagés entre la farine et le concombre, le plus souvent. J'ai tranché. Je lui trouve une odeur farino-concombroïde (ou concombro-farinoïde). 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Guillaume Douard
- Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je crois que ces superbes Catathelasma imperiale sont bons à renommer. Je l'ai connu sous le nom de Biannularia imperialis, genre aujourd'hui disparu qu'il partageait avec Biannularia ventricosa. Les deux ont maintenant rejoint le genre Catathelasma, riche de six espèces dans le monde.
Son nom veut dire "qui allaite en dessous" (mais oui), j'avais lu que c'était en raison de lames décurrentes, Paul Escallon écrit : "(...) sucé par en bas, allusion au pied blanc subradicant ou à la marge langée, emmaillotée comme un nourrisson". Bref, on n'en sait rien.
Jplm
Son nom veut dire "qui allaite en dessous" (mais oui), j'avais lu que c'était en raison de lames décurrentes, Paul Escallon écrit : "(...) sucé par en bas, allusion au pied blanc subradicant ou à la marge langée, emmaillotée comme un nourrisson". Bref, on n'en sait rien.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci pour toutes ces précisions. Je peux donc renommer ce champignon massif, dont le pied est toujours très enterré, dont la chair est très compacte, jamais véreuse, et qui constitue un assez bon comestible pour peu qu'on sache le préparer à l'huile et au vinaigre. Merci pour votre participation !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2