Pseudoclitocybe ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Ce serait bien de déterminer la sporée avec certitude. Tu peux essayer sur d'autres exemplaires ?
Ma première idée était un entolome et au vu de la deuxième photo où il semble y avoir des traces orangées sur les lames ce pourrait être un lyophyllum. A vérifier que les lames changent bien de couleur au frottement.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
22 déc. 2022, 13:09Nommo a écrit :
Non, des Lepista sordida confites par le gel.
J'y ai pensé au tout début (voir ma récolte brune ici en QSJ), écartée en raison du pied comprimé creux.
Comme Jean-Pierre, j'ai aussi pensé à un de ces Entolomes au chapeau creux proche de sericeum, mais la cuticule semble bien différente et les stries gênantes...
A ce stade, sans micro, je reste sur Clitocybe sp.
Thomas, je peux essayer de regarder si tu as prélevé.

Fouad Ouchène
8 Impasse des Horticulteurs
67201 Eckbolsheim

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Désolé que le sujet nous conduise dans des directions si différentes : je suis peu familier des champignons avec cette silhouette car ce sont ceux qui m'intéressent le moins. Je pensais que le genre, au moins, vous serait aisé à identifier, mais c'était sans doute mal connaître les questions que posent les champignons de ce type.

Pour la question du gel, j'essayais simplement de rester dans un premier temps sur l'idée d'une espèce typique avant d'envisager des individus complètement transformés par le gel et qu'il vaudrait mieux dans ce cas laisser sans aucune dénomination.

Ce matin, dépôt de spores à nouveau très maigre, mais là encore plutôt blanches. Pas de quoi t'envoyer le tout par voie postale, Fouad : je te remercie pour la proposition et je profiterai sans doute un jour de ta générosité sur un autre sujet.

Pour reprendre depuis le début, avec la clé du Marcel Bon sur l'ordinateur, faute d'avoir le GEPR...
Si j'opte pour des lames adnées/échancrées et une sporée blanche, cela nous conduit vers les marasmes, les mycènes et les collybies. Je ne trouve rien qui corresponde dans le Bon en suivant cette piste, mais les espèces présentes ne sont pas nombreuses et vous n'aviez pas l'air d'envisager ces pistes non plus...
Si on accepte de revenir à l'idée de lames sinon décurrentes, du moins un peu pentues, il reste l'hypothèse de clitocybes noirs ou de pseudoclitocybes, mais vous n'aviez pas l'air d'être tous convaincus.

Je reste preneur si certains ont des pistes à proposer, mais sinon je suggère de ne pas vous embêter davantage avec ce sujet et d'en rester à Species incognita ou cf. Clitocybe sp. . J'essaierai d'en retrouver l'an prochain pour voir s'ils ont une dégaine différente.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu ne nous embêtes pas du tout, Thomas : la recherche de la détermination, même si elle n'aboutit pas, est le rôle et l'intérêt du forum. Moi ce qui m'embête ce sont les demandeurs qui ne répondent pas aux questions et disparaissent en cours de route.

Bon, on va chercher encore un peu - j'avais vu des trucs possibles hier mais je ne me souviens plus - et puis s'il faut jeter l'éponge on la jettera.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
23 déc. 2022, 08:54Thomas a écrit :
Je reste preneur si certains ont des pistes à proposer,
22 déc. 2022, 14:20Jean Pierre a écrit :
Ce serait bien de déterminer la sporée avec certitude. Tu peux essayer sur d'autres exemplaires ?
Ma première idée était un entolome et au vu de la deuxième photo où il semble y avoir des traces orangées sur les lames ce pourrait être un lyophyllum. A vérifier que les lames changent bien de couleur au frottement.
As-tu vérifié que les lames ne changent pas de couleur au frottement ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Jean-Pierre.
Sans avoir d'idée précise de ce que cela pourrait donner, j'ai bien essayé de froisser les lames, sans rien observer de particulier. Elles sont brunâtres grisâtres et le restent, j'ai l'impression.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est sûr qu'avec une sporée rose il y aurait eu plus de candidats. En restant sur une sporée blanche, je viens de repasser en revue divers clitocyboïdes ou marasmioïdes, je ne trouve rien dans ces tons-là sauf peut-être Clitocybe barbularum mais il vient sur sols sableux. Ou alors, cela a déjà été évoqué, des petits Lyophyllum, mais je n'y connais rien.

Bref, on n'avance guère.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour votre aide et vos pistes de réflexion. Face aux impasses, avec votre accord, je renomme Species incognita : il n'y a pas mort d'homme et nous verrons si je peux vous proposer mieux l'an prochain.

Merci encore et bonnes fêtes aux participants. :clindoeil:

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Dommage car nous avons cherché ensemble avec ce que nous avions comme éléments, je pense que nous sommes arrivés à un point où la micro est indispensable même pour le genre.
Garde un bout, Thomas, tu pourras peut-être le confier à un collègue à l'occasion d'une rencontre. Nous sommes curieux de connaitre la suite :clindoeil: Merci et bonnes fêtes de Noël.
24 messages Page 2 sur 2