Pourpres
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Je ne doute pas que cet hybride existe, mais si c'était lui que nous avions vu et photographié en la présence de l'un des auteurs du livre, je pense que ce dernier nous l'aurait signalé 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Le pourpre de la photo est différent de celui de mes exemplaires. Bien moins foncé, moins proche du noir.
Cela me semble normal, car l'autre parent est plutôt dans des tons rosés.
Cela me semble normal, car l'autre parent est plutôt dans des tons rosés.
Yves
- Plus d'infos
- Pediculaire vient du latin pedicularius = pou
- Une lente est un oeuf de pou.
- Jplm place ce mot pour montrer qu'il a compris que c'était une pédiculaire...
= quelque peu "capillotracté"
= quelque peu "capillotracté"

Yves
- Plus d'infos
23 juin 2022, 21:27Y.Courtieu a écrit : - Pediculaire vient du latin pedicularius = pouMerci Yves effectivement
= quelque peu "capillotracté"![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
23 juin 2022, 21:41Ghislaine a écrit :Voici le genre de réflexions qui m'irrite au plus haut point. Et ce n'est pas la première fois.23 juin 2022, 21:27Y.Courtieu a écrit : - Pediculaire vient du latin pedicularius = pouMerci Yves effectivement
= quelque peu "capillotracté"![]()
![]()
Pourquoi s'ingénier à expliquer en long et en large un malheureux mot ? S'il y a des personnes qui ne comprennent pas un simple jeu de mot entre l'adjectif "lent/lente" (dois-je rappeler qu'il veut dire "pas rapide" ?) et le nom "lente ("œuf de pou"), s'ils ne savent pas non plus que ces plantes sont des pédiculaires, ainsi nommées car réputées lutter contre les poux, CE N'EST PAS GRAVE, le jeu de mot ne leur était de toutes façons pas destiné.
Désormais, chaque fois que j'aurai la réponse à un QSJ, je la donnerai en toutes lettres, comme ça tout le monde la comprendra - et je n'aurai pas quinze commentaires qui se concluent par "c'est capillotracté".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Allons Jplm, j'explique ton jeu de mots simplement pour satisfaire la curiosité de ceux qui ne l'ont pas compris
Je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'irriter parce que je l'explique ou parce que j'emploie le mot capillotracté à la fin.
Ce n'est pas grave non plus !
Cela dit, pour revenir à la fleur, c'est une grande rareté en France et il s'agit bien ici de Pedicularis recutita.
Il m'intéresserait de voir l'hybride (qui se nomme au passage en fait Pedicularis x atrorubens, le x n'étant pas attaché à atrorubens). Peut-être un jour ?
Je renomme, merci à vous ( y compris à Jplm qui anime nos sujets avec ses jeux de mots
)

Je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'irriter parce que je l'explique ou parce que j'emploie le mot capillotracté à la fin.
Ce n'est pas grave non plus !
Cela dit, pour revenir à la fleur, c'est une grande rareté en France et il s'agit bien ici de Pedicularis recutita.
Il m'intéresserait de voir l'hybride (qui se nomme au passage en fait Pedicularis x atrorubens, le x n'étant pas attaché à atrorubens). Peut-être un jour ?
Je renomme, merci à vous ( y compris à Jplm qui anime nos sujets avec ses jeux de mots

Yves
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2