Croûte de ce jour
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
30 août 2020, 22:31Bouchara a écrit : NSchwab a écrit :Tu peux aussi faire tremper la morceau de bois dans un peu d'eau. Normalement au bout d'une heure ou deux maxi, la croûte devrait retrouver sa jeunesse.
30 août 2020, 18:06Bouchara a écrit :
Il est fixé assez fortement à l'écorce, mais ce que j'en vois n'est pas franchement hirsute, peut être velouté par endroit.
Je n'ai pas de brumisateur, je peux l'humecter du bout du doigt ?
Merci à tous
Essaie de mettre dans une boîte avec au fond du papier toilette humide. Cela devrait aller.
D'accord. Au bout de combien de temps devrait il avoir repris son aspect normal ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
- Plus d'infos
Bonsoir,
Quand je dis une heure ou deux maxi, je veux dire que cela est très rapide, surtout si le bois est bien décomposé. Il faut le laisser dans l'eau et l'observer de temps en temps, mais il n'y a d' inconvénient à le laisser plus longtemps. Je pense qu'il faut éviter que l'hyménium soit immergé. J'ai mis des exemplaires de mon jardin à barboter et je mettrais les photos avant et après.
31 août 2020, 14:30Bouchara a écrit : Jean Pierre, quand tu me dis une heure ou deux maxi, je le laisse tremper une heure dans l'eau, ou bien je le trempe quelques secondes et je le laisse reposer une heure ensuite ?Je me suis mal exprimé.
Merci de la précision
Quand je dis une heure ou deux maxi, je veux dire que cela est très rapide, surtout si le bois est bien décomposé. Il faut le laisser dans l'eau et l'observer de temps en temps, mais il n'y a d' inconvénient à le laisser plus longtemps. Je pense qu'il faut éviter que l'hyménium soit immergé. J'ai mis des exemplaires de mon jardin à barboter et je mettrais les photos avant et après.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
30 août 2020, 22:31Bouchara a écrit : Un Stereum ou un Meruliopsis aberrants , ou colonisés par autre chose ?Meruliopsis me semble la bonne option, j'ai beaucoup de mal à voir un Steréum ici.
Jean Pierre Raverat.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
31 août 2020, 21:05Jean Pierre a écrit :Oui Jean-Pierre, Meruliopsis corium va très bien finalement. J'étais perdu...30 août 2020, 22:31Bouchara a écrit : Un Stereum ou un Meruliopsis aberrants , ou colonisés par autre chose ?Meruliopsis me semble la bonne option, j'ai beaucoup de mal à voir un Steréum ici.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
peux-tu nous faire une photo plus nette en gros plan de l'hyménium ?
Je ne pensais pas que Byssomerulius corium (= Meruliopsis c.) pouvait être aussi coloré, c'est une très bonne idée.
Je ne pensais pas que Byssomerulius corium (= Meruliopsis c.) pouvait être aussi coloré, c'est une très bonne idée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir,
Ci-joint en images le mien qui fait trempette. Photos au départ et 1 heure 20 plus tard.
31 août 2020, 21:39Bouchara a écrit : M. corium peut être aussi rougeâtre ?Tout à fait, il y a d'ailleurs quelques sujets et quelques photos sur un forum qui s'appelle Champis.net.
Ci-joint en images le mien qui fait trempette. Photos au départ et 1 heure 20 plus tard.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Bonsoir
Non Fifi, je ne pense pas que je puisse faire de photo en plus gros plan nette avec mon portable ...
Merci Jean Pierre pour ces photos très parlantes! Effectivement si le tien est un M. corium, alors le mien l'est aussi sans doute. Je n'ai pas eu le temps de faire tremper le mien , rentrée scolaire oblige, mais sans faute demain !
Non Fifi, je ne pense pas que je puisse faire de photo en plus gros plan nette avec mon portable ...
Merci Jean Pierre pour ces photos très parlantes! Effectivement si le tien est un M. corium, alors le mien l'est aussi sans doute. Je n'ai pas eu le temps de faire tremper le mien , rentrée scolaire oblige, mais sans faute demain !
- Plus d'infos
Bonsoir
Voici les médiocres photos de l'hyménium après 2 heures d'humidification. Je pense qu'il s'agit du même champignon que les photos de Jean Pierre. Le fait qu'il soit en partie réfléchi et la consistance papyracée vont aussi dans ce sens.
Seule la couleur était un obstacle pour moi, mais apparemment cela ne pose pas problème.
Je renomme avec un cf tout de même ?
Voici les médiocres photos de l'hyménium après 2 heures d'humidification. Je pense qu'il s'agit du même champignon que les photos de Jean Pierre. Le fait qu'il soit en partie réfléchi et la consistance papyracée vont aussi dans ce sens.
Seule la couleur était un obstacle pour moi, mais apparemment cela ne pose pas problème.
Je renomme avec un cf tout de même ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
En parcourant ce sujet, B. corium me semble effectivement assez probable mais, ayant découvert l'existence de cette espèce il y a à peu près cinq minutes, ceci n'est qu'un simple commentaire. L'un de ceux qui ont regardé de plus près peut-il répondre à Bouchara qui demandait le 2 septembre s'il pouvait renommer ?
Jplm
En parcourant ce sujet, B. corium me semble effectivement assez probable mais, ayant découvert l'existence de cette espèce il y a à peu près cinq minutes, ceci n'est qu'un simple commentaire. L'un de ceux qui ont regardé de plus près peut-il répondre à Bouchara qui demandait le 2 septembre s'il pouvait renommer ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2