Phaeolus schweinitzii ??
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour
colonisant 2 vieux troncs de sapin de vancouver sur plusieurs mètres.. c'est la couleur bizarre des jeunes carpophores qui me pose souci ??
les consoles font environ 10 cm pour les plus grandes
colonisant 2 vieux troncs de sapin de vancouver sur plusieurs mètres.. c'est la couleur bizarre des jeunes carpophores qui me pose souci ??
les consoles font environ 10 cm pour les plus grandes
Modifié en dernier par DUBS le 25 oct. 2016, 21:19, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Phaeolus schweinitzii est assez polymorphe mais comme toi j'ai du mal à reconnaître ici : pas son mode de croissance ni ses tons habituels ni même vraiment son habitat, il pousse de préférence à la base du tronc d'arbres vivants (même s'il peut les accompagner après leur mort). Cherchons un peu ailleurs, même si dans l'immédiat je n'ai rien à proposer.
Jplm
Phaeolus schweinitzii est assez polymorphe mais comme toi j'ai du mal à reconnaître ici : pas son mode de croissance ni ses tons habituels ni même vraiment son habitat, il pousse de préférence à la base du tronc d'arbres vivants (même s'il peut les accompagner après leur mort). Cherchons un peu ailleurs, même si dans l'immédiat je n'ai rien à proposer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Pour moi,tu peux rajouter un troisième ?
Pas trop d'idée mais a tout hasard,de ce coté:
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... -1879.html
Pour moi,tu peux rajouter un troisième ?
Pas trop d'idée mais a tout hasard,de ce coté:
http://www.fauneflore-massifcentral.fr/ ... -1879.html

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Si je parle d'une odeur anisée, c'est tout simplement que je pense fortement à Gloeophyllum odoratum...On s'en doutait un peu.
Peut-être un autre Gloeophyllum ? Mais protractum, qui est assez proche, semble une espèce rare et liée aux pins. Dubs, va renifler encore !
Jplm
- Plus d'infos
Pourquoi se tourner vers une espèce nord-américaine, très rare en Europe alors que l'on a G. odoratum très fréquent en montagne ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Pourquoi se tourner vers une espèce nord-américaine, très rare en Europe alors que l'on a G. odoratum très fréquent en montagne ?Et pourquoi être agressif ? Personne ne se tourne vers une espèce nord-américaine, je signale simplement que, vu que Dubs n'a rien senti, il y a une autre espèce de Gloeophyllum proche et dénuée d'odeur d'anis mais qu'apparemment elle ne va pas car rare et liée aux pins. Donc, de deux choses l'une, ou Dubs a mal senti ou ce n'est peut-être pas un Gloeophyllum. D'où mon invitation à Dubs de re-sentir.
Jplm
Bonsoir
oui ne pas s'agacer.. ça vaut pas le coup
c'est sûr il n'y aucune odeur anisé... ensuite aucun pin à l'horizon
j'ai mis à sporuler pour voir si ça apporte qqe chose
j'ajoute 2 aspects différents : une imbrication de jeunes carpophores et un autre quasi résupiné toujours avec cette couleur bizarre gris violacé des pores !
oui ne pas s'agacer.. ça vaut pas le coup
c'est sûr il n'y aucune odeur anisé... ensuite aucun pin à l'horizon
j'ai mis à sporuler pour voir si ça apporte qqe chose
j'ajoute 2 aspects différents : une imbrication de jeunes carpophores et un autre quasi résupiné toujours avec cette couleur bizarre gris violacé des pores !
Pascal
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Et pourquoi être agressif ?Mais il n'y a aucune agressivité ni agacement dans mon propos.

J'aurai pu le dire de façon agressive : se tourner vers une espèce nord-américaine, très rare en Europe alors que l'on a G. odoratum très fréquent en montagne est une bêtise.
Comment aurai-je dû l'écrire pour ne pas paraître agressif ?
Alors je vais donc me contenter de mettre des liens et une image pour soutenir ma proposition :
Gloeophyllum par Leif & Anita Stridvall
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne reconnais pas odoratum ici. Je pense en outre que, le cas échéant, Dubs aurait remarqué l'odeur, qui ne passe pas inaperçue.
- Plus d'infos