Brun orangé
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
02 mars 2022, 19:00Castor74 a écrit : Bonsoir, je ne suis pas très calé en polypores, mais il me semble que celui-ci n'est pas spécialement pour débutants...Pas toujours facile d'évaluer si c'est pour débutant ou non.![]()
Je suis tellement habitué à le voir et à le reconnaître à son odeur de pain d'épice que...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah c'est lui? Pas reconnu !!!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Vu les avis notamment de Nommo et Castor, il m'est venu des doutes sur cette espèce.
C'est vrai qu'il a plus une gueule de Phaeolus schweinitzii que de Gloeophyllum odoratum.
Je sens que je vais devoir aller vérifier la chose de plus près... Je tiendrais au courant.
En attendant je laisse en suspens...
C'est vrai qu'il a plus une gueule de Phaeolus schweinitzii que de Gloeophyllum odoratum.
Je sens que je vais devoir aller vérifier la chose de plus près... Je tiendrais au courant.
En attendant je laisse en suspens...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
La couleur des pores va mieux avec P. s. , l'autre est nettement plus orangé. Les deux peuvent sentir l'anis, jeunes. Les spores sont différentes, elliptiques pour l'un et cylindriques pour l'autre.
La couleur des pores va mieux avec P. s. , l'autre est nettement plus orangé. Les deux peuvent sentir l'anis, jeunes. Les spores sont différentes, elliptiques pour l'un et cylindriques pour l'autre.
- Plus d'infos
03 mars 2022, 21:24Montama a écrit : Bonsoir,Ben oui, Montama, je me suis d'ailleurs fait cette réflexion hier, je l'avais perdu de vue...
Phaeolus schweinitzii en cette saison? ça m'interpelle!
Yves
- Plus d'infos
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
03 mars 2022, 21:24Montama a écrit : Bonsoir,Moi aussi. Je ne vois pas non plus ses tons jaune vif, sa texture molle. Sauf si ce sont de vieux spécimens. Je ne vois pas vraiment autre chose non plus
Phaeolus schweinitzii en cette saison? ça m'interpelle!

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Ce qui me fait douter pour G.o. qui cependant toujours ma préférence :
- Deyx avis de mycologues confirmés qui ne le reconnaissent qu'avec des pincetes.
- L'allure en forme de "toupie", en tout cas peu fréquente chez G.o. qui est plutôt plaqué sur le bois.
Par contre l'odeur, l"absence de jaune et la période de récolte me confortent en faveur de G.o.
- Deyx avis de mycologues confirmés qui ne le reconnaissent qu'avec des pincetes.
- L'allure en forme de "toupie", en tout cas peu fréquente chez G.o. qui est plutôt plaqué sur le bois.
Par contre l'odeur, l"absence de jaune et la période de récolte me confortent en faveur de G.o.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
04 mars 2022, 08:22Terradoc a écrit :Bonjour, cette mention indique qu'on a repris le commentaire pour y faire une correction. Et afin d' informer la personne qui l'aurait déjà lu avant, on met ça pour lui indiquer que ça a été modifié.Edit : mais je ne retrouve plus le sujetJ'en profite pour intercaler une petite demande pratique que je n'ai pu résoudre : que signifie la mention "Edit" ? Merci .

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
04 mars 2022, 08:59Castor74 a écrit :Merci Castor04 mars 2022, 08:22Terradoc a écrit :Bonjour, cette mention indique qu'on a repris le commentaire pour y faire une correction. Et afin d' informer la personne qui l'aurait déjà lu avant, on met ça pour lui indiquer que ça a été modifié.
J'en profite pour intercaler une petite demande pratique que je n'ai pu résoudre : que signifie la mention "Edit" ? Merci .![]()

-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour être complet, edit est du jargon informatique issu de l'anglais : en effet, to edit signifie non pas "éditer" au sens moderne du verbe mais "relire et corriger un texte en vue de sa publication" (ce qui jadis était le rôle de l'éditeur).
J'essaie d'éviter ce terme et je parle de "modifier" ou "modification". Lorsqu'il s'agit d'un ajout qui modifie sensiblement la teneur de mon texte, j'utilise souvent "PS".
Jplm
J'essaie d'éviter ce terme et je parle de "modifier" ou "modification". Lorsqu'il s'agit d'un ajout qui modifie sensiblement la teneur de mon texte, j'utilise souvent "PS".
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3