Brun orangé
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3
03 mars 2022, 23:26Jplm a écrit :Bonjour,03 mars 2022, 21:24Montama a écrit : Bonsoir,Moi aussi. Je ne vois pas non plus ses tons jaune vif, sa texture molle. Sauf si ce sont de vieux spécimens. Je ne vois pas vraiment autre chose non plus
Phaeolus schweinitzii en cette saison? ça m'interpelle!, d'où mon silence sur ce sujet.
Jplm
Si ce sont de vieux spécimens, ils devraient être cramés, ce qui n'aurait rien d'étonnant avec leur chair spongieuse
J'ai fait un tour sur Mycodb, dans la liste des récoltes
J'en vois un du mois de Février, il est carbonisé
Un du mois de Mars, pas de photo, mais la mention "exemplaire vieux" ce qui laisse entendre qu'il ne devait pas être très frais
Sinon la majorité des récoltes, c'est en automne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
04 mars 2022, 12:01Montama a écrit : ...ils devraient être cramés (...)Effectivement.
Plus cramé que le mien de janvier 2016, pas facile à trouver, mais le même jour il y en avait des comme ça. Or je ne vois ni les teintes jaunâtres ni les teintes noirâtres chez ceux d'Yves. Et je ne vois surtout pas de pins.
Mais comme déjà dit, je n'ai pas d'autre proposition.
Jplm
PS 16h00 : je retire ce que j'ai dit, il y a du jaune et du noir sur la deuxième photo d'Yves et il parle de résineux. Phaeolus schweinitzii reste donc en lice, même si les exemplaires de la première photo n'y ressemblent guère.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
05 mars 2022, 11:32Félicien a écrit : Pour moi c'est aussi Gloeophyllum odoratum (champignon que je vois souvent). Par précaution, je colle le nez dessus.J'en suis aussi à peu près persuadé. Je le vois très souvent et j'ai son odeur "dans le nez". Je n'ai pas souvenir d'un champignon mou.
La texture dure serait aussi un bon indice, Phaeolus est plutôt mou.
Mais comme Nommo et Castor ne sont pas les premiers venus, je préfère vérifier. Ce sera fait probablement demain : je retourne dans le bois de la récolte.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Voici les résultats de ma nouvelle visite.
La texture de la chair est dure, les pores ne brunissent pas au toucher, l'odeur est bien présente.
J'ai mis à sporuler, mais par pur acquit de conscience, car je ne crois plus m'être trompé sur l'espèce.
La texture de la chair est dure, les pores ne brunissent pas au toucher, l'odeur est bien présente.
J'ai mis à sporuler, mais par pur acquit de conscience, car je ne crois plus m'être trompé sur l'espèce.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Vous m'avez tous convaincu pour G. o.
Vous m'avez tous convaincu pour G. o.

Les spores aussi correspondent.
Je clos donc ce post avec Gloeophyllum odoratum
Merci à vous de toutes façons. Les doutes apprennent à mieux contrôler...
Je clos donc ce post avec Gloeophyllum odoratum
Merci à vous de toutes façons. Les doutes apprennent à mieux contrôler...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, une récolte superbe inhabituelle pour moi. Bravo pour cette belle station!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3