Rebelote
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Espèce poussant en zone humide ?
Espèce poussant en zone humide ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bastic a écrit :Bonjour et bonne fête Yves,Merci !
Cette espèce de teinte plutôt pâle m'évoque M. s.
Yves
Y.Courtieu a écrit :Cette espèce de teinte plutôt pâle m'évoque M. s.Le calice est caractéristique.
Avec ma vieille édition régionale Bonnier, j'arrive directement à Myosotis scorpioides (palustris) : calice à poils appliqués non en crochet, calice à sépales étalés quand le fruit est mûr.
Cependant, après renseignements, je découvre deux espèces non mentionnées dans cette édition, en milieu humide, partageant les deux caractères précédents.
Myosotis laxa subsp.cespitosa (à tige très ramifiée et calice fendu jusqu'à la moitié. fleur 3 à 5 mm) et Myosotis nemorosa (calice à poils appliqués, courts et peu nombreux, divisé jusqu'au tiers, fleur de 4 à 5 mm).
Le calice de M. scorpioides est lui aussi divisé jusqu'au tiers et à poils appliqués courts et peu nombreux (selon flore Besançon).
La taille des fleurs de M. scorpioides est plus grande 6 à 8 mm.
La photo proposée n'est malheureusement pas de cette année, mais je me souviens bien de fleurs nettement plus grandes que M. arvensis, (signalée à 2-4 mm).
Je conclus donc mais prudemment M.scorpioides du fait de calice à poils appliqués non en crochet, calice à sépales étalés quand le fruit est mûr et divisé jusqu'au tiers, à fleurs assez grandes > 5 mm, milieu humide.
5 messages
Page 1 sur 1