N-C (Multifurca aurantiophylla et Austropaxillus chalybaeus)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
36 messages Page 3 sur 3

Nicolas

Message par Nicolas »
Genial ! le Coelacanthe des russules en nouvelle calédonie !
J'avais émis l"idée d'une paxille mais pour la première photo, pas pour la deuxième :((
Donnes vite des nouvelles de tes découvertes la bas

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Linda

Message par Linda »
Demain (mardi), cycle de conférence à l'IRD de Nouméa : moi-même d'abord, puis Bart Buyck, puis Marc Ducousso, et enfin Valérie Hofstetter.

Faut que je prépare d'ailleurs :)

Amitiés, Guillaume.
Alors, alors ? raconte nous ! Mardi étant passé à Néa, (nous sommes donc mercredi matin la-bas) as tu eu du monde ? Comment ont réagi les habitants du caillou ? Et puis ? tu nous montres la forêt où tu (vous) as trouvé ces merveilles, c'était où ?
J'ai mailé tout Kanaki :p et qu'ils viennent te voir avec une pancarte "Girolles, c'est notre copine à nous" :p)))
Etant donné que l'exposition se passe le week end et que les habitants ont l'habitude d'aller sur l'ilôt Maitre ou bien au Phare Amédé ou ailleurs, j'espère que tu auras du monde.
Et bien entendu, nous attendons le compte rendu de ton séjour hein ? :p

tata !

Lyn

Hirtipes

Message par Hirtipes »
Je propose aussi un paxillus pour le premier et je tente un omphalotus pour le deuxième???
Vaut mieux avoir l'air bête que l'herpès...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Hirtipes a écrit :
Je propose aussi un paxillus pour le premier et je tente un omphalotus pour le deuxième???
Trop tard Hirtipes ! Guillaume a déjà donné la réponse ! Ici...
Guillaume Eyssartier a écrit :
Le premier (blanc) est un Multifurca (M. aurantiophylla pour être précis) : c'est en réalité une russule extrêmement primitive, une sorte de "fossile vivant", à microscopie rappelant celle des Russulacées corticiés comme les Gloeocystidiellum. Décrit par Bart Buyck.

Le deuxième est un Paxillus, en effet, plus exactement un Austropaxillus, et il s'agit d'A. chalybaeus

... et je me rends compte que la photo sur le site du CIRAD est la même que sur le site Russulales News : Multifurca aurantiophylla...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Alors, les conférences se sont très bien déroulées, et il y avait pas mal de monde, donc tout s'est bien passé.

Seul problème : nous sommes en alerte cyclonique depuis 3 jours, et il pleut des trombes... résultat, pas moyen de mettre un pied en forêt ! Bon, ça devrait passer, et la semaine prochaine nous sommes à l'Île des pins. S'il fait beau, ça va être très dur :)

Je vous tiens au courant des découvertes de toute façon !

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Linda

Message par Linda »
semaine prochaine nous sommes à l'Île des pins. S'il fait beau, ça va être très dur :)
Mais, c'est qu'il nous nargue ! :) En tout cas, profite bien !
36 messages Page 3 sur 3