Un jaune lignicole
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 3 sur 4
07 déc. 2020, 12:47Jplm a écrit : Ah oui, croceus (encore une espèce que je découvre), c'est mieux que nidulans. En revanche je ne vois aucune réaction à la potasse signalée dans le RivoireJ'ai vu aussi cette espèce dans le Rivoire et son aspect m'a semblé également plus proche de ceux de ma récolte que Hapalopilus nidulans. Je l'avais laissée de côté en raison de l'absence (apparente) de réactions au KOH.![]()
Jplm
Mais le lien fourni par Richard semble combler cette lacune. la couleur rouge obtenue se retrouve...
A signaler l'idée de Nicolas Van Vooren sur le forum FMBDS . Il pense que l'hyménium est parasité par des Hypocréales, ce qui pourrait causer la réaction au KOH observée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Vous avez mal lu le Rivoire, voir "réactions macrochimiques".
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
07 déc. 2020, 13:20Y.Courtieu a écrit : A signaler l'idée de Nicolas Van Vooren sur le forum FMBDS . Il pense que l'hyménium est parasité par des Hypocréales, ce qui pourrait causer la réaction au KOH observée.Je trouve l'idée du parasitage de l'hyménium vraiment intéressante. Personnellement, depuis le début, je ne vois pas un hyménium de polypore (au sens large) et je pensais y voir ces fameux tubes de Fistulina (mais c'était faux).
Mais un hyménium parasité, ça se pourrait bien. Ca donnerait aussi cet aspect mou. Est-ce que ce serait possible d'avoir une photo de très près (photo sous la loupe bino) ? Aurais-tu la possibilité de la faire ?
Il donne vraiment du fil à retordre ton champi

"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
07 déc. 2020, 13:56felicien a écrit :Pour ce qui est de donner du fil à retordre, il se pose là !!!07 déc. 2020, 13:20Y.Courtieu a écrit : A signaler l'idée de Nicolas Van Vooren sur le forum FMBDS . Il pense que l'hyménium est parasité par des Hypocréales, ce qui pourrait causer la réaction au KOH observée.Je trouve l'idée du parasitage de l'hyménium vraiment intéressante. Personnellement, depuis le début, je ne vois pas un hyménium de polypore (au sens large) et je pensais y voir ces fameux tubes de Fistulina (mais c'était faux).
Mais un hyménium parasité, ça se pourrait bien. Ca donnerait aussi cet aspect mou. Est-ce que ce serait possible d'avoir une photo de très près (photo sous la loupe bino) ? Aurais-tu la possibilité de la faire ?
Il donne vraiment du fil à retordre ton champi![]()
Je n'ai pas de loupe bino, désolé.
Est-ce que le micro au grossissement le plus faible pourrait être utilisé pour ce que tu souhaites ?
Yves
- Plus d'infos
J'ai mis le champignon sous le micro, éclairé par une source de lumière extérieure.
Pour l'hyménium , cela donne ceci :
- une photo avec la caméra
- une photo prise à l'oculaire, au smartphone
Pour l'hyménium , cela donne ceci :
- une photo avec la caméra
- une photo prise à l'oculaire, au smartphone
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bravo pour la photo, c'est top. Je ne pensais pas que c'était possible au microscope 
Donc oui, l'idée de Nicolas Van Vooren était juste.
Maintenant, je n'ai pas les compétences pour t'aider plus.
Pour le polypore en-dessous, on peut donc oublier pour la détermination. Si tu as le courage, ce serait intéressant d'essayer de trouver le parasite. Il y a le genre Hypocrea effectivement qui ressemble, comme Hypocrea pallida ?
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/H ... allida.htm
Donc oui, l'idée de Nicolas Van Vooren était juste.
Maintenant, je n'ai pas les compétences pour t'aider plus.
Pour le polypore en-dessous, on peut donc oublier pour la détermination. Si tu as le courage, ce serait intéressant d'essayer de trouver le parasite. Il y a le genre Hypocrea effectivement qui ressemble, comme Hypocrea pallida ?
https://www.pharmanatur.com/Mycologie/H ... allida.htm
Voilà en tout cas de la micro, sur un prélèvement fait côté hyménial, donc côté parasité.
Ce sont des asques, je suppose, ayant chacune douze spores me semble-t-il ( plus ? ).
Je ne sais guère interpréter ce genre d'observation...
Ce sont des asques, je suppose, ayant chacune douze spores me semble-t-il ( plus ? ).
Je ne sais guère interpréter ce genre d'observation...
Yves
- Plus d'infos
Hello,
Si on regarde la clé des champignons poussant sur d'autres champignons (species/5896164)
Edit: selon mycodb, ce sont des asques à 16 spores https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=P ... ce=pallida
Si on regarde la clé des champignons poussant sur d'autres champignons (species/5896164)
1: Growing on and covering both the upper and lower surface of Tyromyces/Oligoporus, not jelly like - Hypocrea pallidaCa semble plutôt bien correspondre.
Note: It also grows on other mushrooms but easiest to ID on the host above. It looks orangish colored but can be white in places it can also be light yellowish. The perithecia are orange and turn reddish with a drop of KOH. Asci 5.4-6.2 X 2.5-3 µm . Distal part ascospores 2.5-3 X 2-2.5 µm , proximal part-ascospores 3.0-3.5 X 2.0-2.5 µm . Conidia 25.5 X l2 µm . Its anamorph is believed to be Gliocladium penicillioides.
Edit: selon mycodb, ce sont des asques à 16 spores https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=P ... ce=pallida
On ne voit pas toujours bien le début et la fin des asques, mais j'ai pu, en jouant sur l'oculaire, en compter effectivement 16.
Que signifient les termes
- Asci,
- Distal part ascospores
et proximal part ascospores ?
Que signifient les termes
- Asci,
- Distal part ascospores
et proximal part ascospores ?
Yves
- Plus d'infos
Asci: les asques (par contre, la taille paraît bizarre dans la description, il doit y avoir un erreur...).
Proximal spores: les spores proches de l'attache de l'asque à l'hyménium
Distal spores: les spores éloignées de l'hyménium.
(Comme je le comprends en tout cas)
Proximal spores: les spores proches de l'attache de l'asque à l'hyménium
Distal spores: les spores éloignées de l'hyménium.
(Comme je le comprends en tout cas)
OK merci.
Je trouve ici : Protocrea pallida des dimensions des asques plus plausibles : " Asci (60–)70–86 (–98) x (3.0–) 3.7–4.3 (–5.0) µm".
Pour ce qui est des dimensions sporales, c'est bon !
Je trouve ici : Protocrea pallida des dimensions des asques plus plausibles : " Asci (60–)70–86 (–98) x (3.0–) 3.7–4.3 (–5.0) µm".
Pour ce qui est des dimensions sporales, c'est bon !
Yves
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Merci à tous pour ce sujet très intéressant mené à son terme grâce au beau coup d’œil de Nicolas.
On ne le saura jamais mais quel clin d’œil, encore lui, si l’espèce parasitée par Protocrea pallida s’avérait être Tyromyces kmetii, toutes deux présentant la même réaction à la potasse.
On ne le saura jamais mais quel clin d’œil, encore lui, si l’espèce parasitée par Protocrea pallida s’avérait être Tyromyces kmetii, toutes deux présentant la même réaction à la potasse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
49 messages
Page 3 sur 4