Ressemblant à Geopora sumneriana

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Jes

Message par Jes »
Hello

[Edit: Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, petite clarification:
j'avais posté ce premier message dans un sujet concernant Geopora sumneriana, juste pour signaler qu'il y a de possibles sosies dans le même genre.
Comme on m'a fait remarquer que je m'étais peut-être planté sur l'identité du champignon dont j'avais mis la photo comme illustration de ce risque de confusion, j'ai fait une demande d'identification.
Le message ci-dessous et les deux premières réponses (qui m'ont conduit à faire une demande) sont issus du fil de discussion de départ.
La 1ère phrase (sous cèdres...) ne concerne donc pas mon champi...

J'en profite pour mettre plus en évidence le lien vers la clé que j'ai utilisé: Définition taxonomique et clé du genre Geopora, ascofrance, 2003]

Sous Cèdres et au printemps, il y a de fortes chances que ce soit bien Geopora sumneriana.
Mais le genre comporte une petite dizaine d'espèces.
Voici une clé que j'avais utilisé pour une espèce très ressemblante que j'avais trouvée en automne, sous feuillus.

Notez que pour plusieurs espèces, la clé ne donne aucune info concernant la période de pousse ou les essences associées...

Et voici une photo de mon champi automnal sous feuillus, macroscopiquement très ressemblant.
Bref, est-il possible de conclure sans micro? (C'est juste une question, certains d'entre vous en savent sans doute plus que moi...)
Fichiers joints
1.jpg
Modifié en dernier par Jes le 20 avr. 2025, 22:57, modifié 3 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

Il faut chercher ce champignon dans un autre genre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
La couleur violacée de l'hyménium est un indice.

Jes

Message par Jes »
Bonsoir

Manifestement, vous n'êtes pas d'accord avec ma détermination.
La couleur violacée de l'hyménium est un indice
Pour cette raison, j'avais d'abord pensé à Sarcosphaera coronaria.
Mais la taille et et la forme des spores ne collent pas, la surface externe brune et poilue non plus.

Le diamètre des plus grandes "coupes" est de 50-60mm

La demande d'identification que j'avais fait à l'époque (chez la concurrence, désolé) est visible ici (et si Fouad a dit une bêtise à l'époque, il y a prescription, hein! C'était il y a cinq ans...)
Les photos ci-dessous sont les mêmes, sauf la 1ère, ajoutée.
Fichiers joints
20111308243723590517124464.jpg
20111308243823590517124465.jpg
20111308244223590517124466.jpg
20111308244523590517124467.jpg
20111308244523590517124468.jpg
Modifié en dernier par Jes le 19 avr. 2025, 03:31, modifié 1 fois.

Jes

Message par Jes »
20111308244823590517124469.jpg
20111308245123590517124471.jpg
20111308245023590517124470.jpg
20111308245023590517124470.jpg (66.62 Kio) Vu 911 fois

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Les spores ne sont pas guttulés dans ce qui est présenté.
D'autre part la modestie doit demeurer une qualité primordiale en mycologie, personne n'a la science infuse.
Cdt
Modifié en dernier par LOUP le 19 avr. 2025, 12:09, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est pour ça que tu te cites toi-même ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pas sûr que nous voyons l'intérieur de la spore, surtout derrière une paroi colorée.

ps: finalement, je ne dit pas grand chose sur Tachenon, donc pas de risque de commettre une bêtise, Jes ;)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Jes, j'ai fusionné ta demande originale que tu avais posté dans ce sujet La surprise de la semaine - Geopora sumneriana.

Un peu de parcimonie avec les photos et moins de doigts, une seule photo pertinente est parfois suffisante pour montrer les caractères essentiels. :clindoeil:

Avec cette surface externe velue, ce sont bien des Sepultaria (ex Geopora) à mon avis. Sarcosphaera coronaria a une face externe lisse, non velue.
Sepultaria arenicola (=Geopora arenicola) et sa cousine proche Sepultaria arenosa (=Geopora arenosa) sont nettement plus petites.

Je ne connais pas les autres Geopora ou Sepultaria, d'après ma doc, elles sont toutes plus petites que Sepultaria sumneriana (=Geopora sumneriana). Les dimensions que tu donnes sont plus conformes à cette dernière.
Concernant la période de pousse, Geopora sumneriana est une espèce printanière, sur MycoDB quelques récoltes précoces sont mentionnée en janvier-février, sinon la majorité des récoltes se situent en mars-avril. J'ignore si l'espèce a déjà été récoltée aussi tard dans l'année.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jes

Message par Jes »
19 avr. 2025, 11:56LOUP a écrit :
la modestie doit demeurer une qualité primordiale en mycologie, personne n'a la science infuse.
C'est bien pour ça que je remets en cause ma détermination initiale...
19 avr. 2025, 11:56LOUP a écrit :
Les spores ne sont pas guttulés dans ce qui est présenté.
Voici deux photos des 4 mêmes spores d'un Geopora sumneriana (pas inutiles pour comparer les deux taxons: plus longues, plus amincies aux deux bouts...)
Les guttules, on les voit ou on ne les voit pas...
(sans compter qu'elles peuvent fusionner...)
Fichiers joints
Spores.jpg

Jes

Message par Jes »
19 avr. 2025, 13:50Fifi a écrit :
Jes, j'ai fusionné ta demande originale que tu avais posté dans ce sujet La surprise de la semaine - Geopora sumneriana.
Merci pour le fusionnage, même si à la base, ça n'était pas une demande d'id: je voulais juste signaler un risque de confusion...
Il y en a qui m'ont mis le doute, donc, maintenant, demande d'id!
19 avr. 2025, 13:50Fifi a écrit :
Je ne connais pas les autres Geopora ou Sepultaria, d'après ma doc...
D'après la clé ascofrance, il y aurait un Geopora foliacea qui pourrait rappeler (note 6 de bas de page) G. sumneriana.

D'après mes recherches initiales (cf sujet sur tachenon), ce taxon serait (génétiquement) douteux. Je n'ai pas retrouvé la page où j'avais vu ça...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
20 avr. 2025, 00:03Jes a écrit :
Merci pour le fusionnage, même si à la base, ça n'était pas une demande d'id: je voulais juste signaler un risque de confusion...
Comme quoi, ton message original n'était pas si clair, il m'a donné l'impression d'une demande d'identification ou de confirmation. En règle générale, nous préconisons d'éviter d'ajouter des photos d'autres espèces dans un sujet de détermination justement pour éviter les confusions. Rien n'empêche par contre de parler des confusions possibles en citant les espèces concernées, avec des liens vers d'autres sujets les présentant.

Deux éléments gênent particulièrement pour Sepultaria sumneriana, la période de pousse et l'habitat que tu cites sous feuillus. Sepultaria sumneriana pousse presque exclusivement sous cèdre avec quelques rares récoltes sous if.

D'après cette publication Phylogenetic relationships in genus Geopora Geopora foliacea semble bien délicate à définir.

La dernière vue de spores fait apparaître les guttules, peux-tu préciser les dimensions des spores ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Fifi, il s'agit d'une simple illustration, avec une autre espèce, de ce qu'est la profondeur de mise au point sous un microscope.

LOUP

Message par LOUP »
Si je peux me permettre, voilà à quoi ressemble Sepultura sumneriana sous cèdre du Liban
Photos prises le 12 avril, donc au printemps
Fichiers joints
H4300006.JPG
H4300007.JPG
H4300009.JPG

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour,

Je suis le moins bon d'entre nous, mais Geoporia sumneriana est très abondant chez moi à Lille-sud, au cimetière, au jardin des plantes, et dans le quartier hospitalier. Les dernières photos postées correspondent à une autre espèce à mon humble avis. Ne serait-ce pas plutôt l'espèce proche décrite sur la fiche Mycocharentes? Néournul... ou urnul... qqch je sais plus. Mais bon... Je pose ça la.
22 messages Page 1 sur 2