Dessus et dessous
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bon, je vais aller au charbon... F. c. ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Parce que des cystides à parois épaisses, incrustées à l'apex rapprochent Faerbaria carbonaria de certains Polypores.
- Plus d'infos
champipi a écrit :bonjourDans les mots croisés, la définition de pli est souvent "Le faux est bien vrai", mais disons qu'ici se sont des lames pliciformes. Cela dit, le genre a été dans les C. Mais aussi dans les L et même les M.
Ce sont bien des plis ? Dans ce cas je ne comprends pas le F. du genre.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Macrophage, dans un Qui suis-je de 15h24 annoncé pour débutants où Castor en a déjà beaucoup dit au bout de 3 minutes mais où d'autres s'interrogeaient encore (même si Champipi est un grand débutant) ou bien simplement n'étaient pas encore rentrés de leur travail, évite de donner d'emblée le nom entier.
Oui, il s'agit bien de Faerberia carbonaria, la chanterelle des charbonnières, trouvée sur une place à feu* la semaine dernière, avec ses lames typiques, grisâtres, épaisses et très fourchues. Cette polyporacée, d'abord Merulius, a erré entre Cantharellus, Lentinus et même Geopetalum avant d'être reclassée dans le genre monospécifique Faerberia créé par Zdenek Pouzar en l'honneur d'un Dr Gerhard Färber dont je n'ai pas trouvé les autres titres de gloire.
Jplm
* j'avais laissé entendre que les photos, quoique hors site (ça aurait été trop facile) pouvaient le faire deviner : on voit des traces de charbon de bois à la base du pied.
Oui, il s'agit bien de Faerberia carbonaria, la chanterelle des charbonnières, trouvée sur une place à feu* la semaine dernière, avec ses lames typiques, grisâtres, épaisses et très fourchues. Cette polyporacée, d'abord Merulius, a erré entre Cantharellus, Lentinus et même Geopetalum avant d'être reclassée dans le genre monospécifique Faerberia créé par Zdenek Pouzar en l'honneur d'un Dr Gerhard Färber dont je n'ai pas trouvé les autres titres de gloire.
Jplm
* j'avais laissé entendre que les photos, quoique hors site (ça aurait été trop facile) pouvaient le faire deviner : on voit des traces de charbon de bois à la base du pied.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Désolé d'avoir été trop vite, je n'ai vu qu'après que c'était pour débutants. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Macrophage, dans un Qui suis-je de 15h24 annoncé pour débutants où Castor en a déjà beaucoup dit au bout de 3 minutes mais où d'autres s'interrogeaient encore (même si Champipi est un grand débutant) ou bien simplement n'étaient pas encore rentrés de leur travail, évite de donner d'emblée le nom entier.Ah désolé, mais les initiales avaient déjà été trouvées ;(
Jplm
- Plus d'infos
Macrophage a écrit :Ah désolé, mais les initiales avaient déjà été trouvées ;(Les initiales, oui ; mais c'est le principe du jeu : on donne les initiales ou on fait comprendre d'une autre manière qu'on a trouvé, sinon on pose des questions, et c'est seulement quand le nom de l'espèce est devenu évident qu'on (normalement l'initiateur du sujet) le révèle en entier.
Jplm
Jplm a écrit :Toi un débutant ? T'as pas honte ! Bon, maintenant je voudrais la réponse d'Eliosheria, tu l'as pas mal aidée !Oups, désolée, j'arrive (encore) après la bataille... Pour le prochain "pour débutants", je serai présente ! En essayant (c'est ma nouvelle résolution), de faire une recherche plus intelligente avec mon GEPR, et pas avec google images... ça risque d'être compliqué pour moi !
Jplm

Gwénola
11 messages
Page 1 sur 1