2080m Tignes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Les fonds de tiroir
Les fonds de tiroir

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonsoir,
S'ils sont tous synonymes, (thèse de notre ami gambr), alors oui !
S'ils sont tous synonymes, (thèse de notre ami gambr), alors oui !
Yves
09 janv. 2025, 07:40Ghislaine a écrit : Bonjour à tous.Dans les pâturages d'altitude ( ici plus de 2000m ), il n'y a pas énormément d'espèces de cette taille et de cette couleur.
Je ne sais même pas où chercher? Un Leucopaxille peut-être ?
Ce n'est pas un Leucopaxille, Ghislaine.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, plusieurs noms pour cette espèce blanche à beige? Devenus synonymes, apparemment ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
09 janv. 2025, 09:37Castor74 a écrit : Bonjour, plusieurs noms pour cette espèce blanche à beige? Devenus synonymes, apparemment ?Nous sommes d'accord !
Yves
09 janv. 2025, 10:56Ghislaine a écrit : Un Melanoleuca peut-être.C'est bien cela, Ghislaine !
Yves
09 janv. 2025, 11:34Ghislaine a écrit : Voilà je comprends la remarque de Castor, alors M.e.?M.e. est en effet parmi les possibilités.
Yves
Le champignon présenté ici a été identifié, sauf erreur, par J.L. Cheype, ou par un autre mycologue de la session de Val d'Isère à qui nous l'avons montré.
Il a employé le nom de Melanoleuca subalpina, qui est aujourd'hui synonyme de Melanoleuca evenosa et sans doute aussi d'autres appellations, comme Melanoleuca strictipes.. Je renomme au mieux.
Il a employé le nom de Melanoleuca subalpina, qui est aujourd'hui synonyme de Melanoleuca evenosa et sans doute aussi d'autres appellations, comme Melanoleuca strictipes.. Je renomme au mieux.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'aurais trouvé aucun des trois noms
.
Bizarre d'appeler subalpin un champignon qui pousse à plus de 2000 m, qu'est-ce que ce serait s'il était alpin ! Mais c'est vrai que l'étage subalpin peut aller jusqu'à 2400 m... si on est sur le bon versant !
Jplm

Bizarre d'appeler subalpin un champignon qui pousse à plus de 2000 m, qu'est-ce que ce serait s'il était alpin ! Mais c'est vrai que l'étage subalpin peut aller jusqu'à 2400 m... si on est sur le bon versant !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages
Page 1 sur 1