Tricholoma
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour
ces petits tricholomes <5cm(enfin je pense), à peine visqueux au toucher, ayant tendance à jaunir un peu au centre... poussant dans la mousse en lisière de chênaie et de pessière
l'odeurmoins marquée qu' album puisque qu'elle est assez neutre fongique un peu terreuse.. je me demandais si c'était pas albidum ?? pas de jaunissement net des lames en vieillissant, deviennent crème... peut être quand même tout simplement albun
ces petits tricholomes <5cm(enfin je pense), à peine visqueux au toucher, ayant tendance à jaunir un peu au centre... poussant dans la mousse en lisière de chênaie et de pessière
l'odeurmoins marquée qu' album puisque qu'elle est assez neutre fongique un peu terreuse.. je me demandais si c'était pas albidum ?? pas de jaunissement net des lames en vieillissant, deviennent crème... peut être quand même tout simplement albun
Modifié en dernier par DUBS le 22 oct. 2015, 21:38, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
As-tu une autre photo ? Notamment sur laquelle on voit bien les lames ? Ce pied pruineux au sommet... bizarre !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Disons, et pour faire vite, il me semble que T. albidum a un peu l'aspect d'un Hygrophorus; lisse et satiné. Là, c'est limite. Et s'il fallait regarder en dehors des Tricholoma?Pour Tricholoma albidum voir http://www.champis.net/forums/viewtopic ... um#p105181
- Plus d'infos
et oui comme tu dis (c'est pour ça que j'ai mis entre parenthèse, "je pense tricholoma").. mais quel genre alors ???
à la micro il n'y a aucune cystide, les spores petites elliptiques me semblent amyloïdes (?)
je vais faire des images du haut du pied et des lames.. l'odeur n'est pas désagréable comme celle des tricholomes "blancs"
à la micro il n'y a aucune cystide, les spores petites elliptiques me semblent amyloïdes (?)
je vais faire des images du haut du pied et des lames.. l'odeur n'est pas désagréable comme celle des tricholomes "blancs"
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fouad a écrit :sporée blanche!Oui, je n'avais pas vu ça. Dubs a même écrit "Sporée blanche bien sûr".
Cela dit, on n'est pas plus avancés. A ce stade on a : c'est une tricholomatacée gris clair, jaunissant un peu, lames blanches moyennement espacées, insertion dans le pied invisible, sporée blanche, odeur fongique.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Intéressant en tout cas. Mais oui, un plan rapproché de l'hyménium et une coupe longitudinale seraient bien utiles.