Montés sur silent bloc

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir à tous,
Pas besoin de micro.
4X6A7799-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 12 janv. 2025, 08:34, modifié 1 fois.

Montama

Message par Montama »
Bonsoir,
anciennement triple?

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir à toutes et à tous,

+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, on est passé de trois couches à un certain Michel, alors qu'on a utilisé le premier nom pendant des années sans que ça gêne quiconque... Va comprendre... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Maintenant dédié (sans doute pour des raisons d'antériorité) au vrai créateur du genre, en 1729. Hélas sa planche 100 n'a pas été scannée, on la voit par transparence : https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 6/mode/1up.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
09 janv. 2025, 20:50Castor74 a écrit :
Bonsoir, on est passé de trois couches à un certain Michel, alors qu'on a utilisé le premier nom pendant des années sans que ça gêne quiconque... Va comprendre... :sourire:
Bonsoir,
C'est simple, ce sont deux espèces distinctes, très ressemblantes sauf que l'une vient en Europe et pas l'autre.

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Comment on a mis autant de temps pour s'en rendre compte…? :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Maxime L.

Association : Société mycologique et botanique du Périgord

Message par Maxime L. »
Bonjour,

Initialement reconnu comme une variété par Cesati en 1860.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bizarre :

Pour MycoDB : Geastrum tunicatum var. michelianum Cesati (1860), Erbario crittogamico Italiano, serie 1, n° 343, 979 (nom. inval.)
Pour Index Fungorum : Geastrum tunicatum var. michelianum Sacc. [as 'Geaster tunicatus var. michelianus'], Erb. critt. Ital., Ser. 1, fasc.: no. 879 (1862)

Le basionyme reconnu par IF est celui de Saccardo puisque l'espèce s'y intitule aujourd'hui Geastrum michelianum (Sacc.) W.G. Sm. [as 'Geaster'], Gard. Chron., London: 608 (1873).

Sauf que...

Notre base dit : Geastrum michelianum Berk. & Broome... sans date ni basionyme antérieur. Binôme d'ailleurs même pas mentionné par IF.

De quoi s'y perdre.

Jplm

En fouilant sur GBIF, on trouve :
This is the interpretation of the species as published in Dyntaxa. Svensk taxonomisk databas.
To view GBIFs view on this species see the backbone version
Issues: ScientificName assembled
REMARKS
Publ.: Berkeley, M.J. & Broome, C.E., 1873. Notices of British fungi (1335-1401). Annals and Magazine of Natural History 11: 339-349, not seen. Described from the UK? Index Fungorum (2016) has a (the only one) Geastrum michelianum (Sacc.) W.G. Sm.. Check validity of this name! Mycobank (2016) also has Geastrum michelianum W.G.Sm.. Check which one is the valid one. There is no discussion in Zamora & al. (2014) about Geastrum michelianum W.G. Sm..

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Mycocharentes fait bien le distingo entre G. triplex et G. michelianum et donne la raison évoquée par Andgelo.
J'avoue que tout cet imbroglio dans les synonymes me laisse assez dubitatif, du moins pour tenter d'y trouver une explication rationnelle.

Jplm

Message par Jplm »
Pour moi, Geastrum michelianum Berk. & Broome - de notre bdd - n'existe pas. J'ai essayé de trouver la publication (Notices of British fungi (1335-1401). Annals and Magazine of Natural History 11: 339-349), sans succès, mais de ce que j'ai pu en voir, ça ne parle pas de géastres.

Le nom correct de ce champignon est celui de IF : Geastrum michelianum (Sacc.) W.G. Sm.

Andgelo confirmera (ou non).

Jplm

PS 11/01 : je retire ce que j'ai dit : Geaster michelianus est bien mentionné par Berkeley au milieu d'un tas d'autres espèces ici : https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 2/mode/1up. S'en attribue t-il la paternité, je l'ignore. Je ne vois pas "sp. nov." Est-ce antérieur à Saccardo, je ne sais pas non plus.

Terradoc

Message par Terradoc »
Je renomme sous le nom valide de notre bdd. Merci à tous.

ustal

Message par ustal »
09 janv. 2025, 20:56Jplm a écrit :
Maintenant dédié (sans doute pour des raisons d'antériorité) au vrai créateur du genre, en 1729. Hélas sa planche 100 n'a pas été scannée, on la voit par transparence : https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 6/mode/1up.
Jplm
Bonjour! j'ai fait ce que j'ai pu :grandsourire:, c'est mieux mais ce n'est toujours pas terrible. :clindoeil:
Gea.jpg

Terradoc

Message par Terradoc »
C'est pas mal. On a pas fait mieux avec le Saint Suaire.

Jplm

Message par Jplm »
:grandsourire:

Merci.

Jplm
17 messages Page 1 sur 2