Il pourrait être d'une fleur ...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
... ce joli "bulbe".
environ 15 mm de diamètre, en compagnie de quelques congénères (dans un état différent) en bord de sentier lui-même bordé de haies bocagères où noisetiers, aubépines, sureaux et autres arbustes se cotoient sur une terre peu fertile :
Photographié en avril mais il ne faut pas se fier à cette indication ... :-)
environ 15 mm de diamètre, en compagnie de quelques congénères (dans un état différent) en bord de sentier lui-même bordé de haies bocagères où noisetiers, aubépines, sureaux et autres arbustes se cotoient sur une terre peu fertile :
Photographié en avril mais il ne faut pas se fier à cette indication ... :-)
Fichiers joints
bulbe.jpg (33.68 Kio) Vu 2097 fois
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
c'est surement un geastrum.. mais à ce stade difficile d'aller plus loin: on peut cependant éliminer les espèces exclusives des cyprés
qq indics suplémentaires?
guy
qq indics suplémentaires?
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
guydol a écrit : qq indics suplémentaires?Tout est dans la présentation ...
guy
guydol a écrit : on peut cependant éliminer les espèces exclusives des cyprésExclusives, seulement ! ;-)
Une seconde photo, peut-être, pour aiguiser le jugement :
Modifié en dernier par Jipidoc le 18 mai 2009, 22:20, modifié 1 fois.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Geastrum floriforme?
si c'est ça, c'est une trés rare espèce
as-tu de bonnes photos notamment du peridium?
GUY
si c'est ça, c'est une trés rare espèce
as-tu de bonnes photos notamment du peridium?
GUY
- Plus d'infos
peridium: lire "peristome"
en fait les éléments du peristome sont trés importants pour la détermination et dans un "qui suis-je" il devrait y avoir, à mon avis, dés la 1ere photo +indications au moins un détail incontournable qui permette d'arriver à la réponse... ici je trouve que c'est un bon "qui suis'je" si on s'arréte au genre (j'espére que je ne me trompe pas!!) pas pour l'espèce..
la 2éme photo montre une laniére de l'exoperidium qui semble épaisse coriace et hygroscopique: ça va effectivement dans le sens de floriforme... merci pour les photos à suivre
guy
en fait les éléments du peristome sont trés importants pour la détermination et dans un "qui suis-je" il devrait y avoir, à mon avis, dés la 1ere photo +indications au moins un détail incontournable qui permette d'arriver à la réponse... ici je trouve que c'est un bon "qui suis'je" si on s'arréte au genre (j'espére que je ne me trompe pas!!) pas pour l'espèce..
la 2éme photo montre une laniére de l'exoperidium qui semble épaisse coriace et hygroscopique: ça va effectivement dans le sens de floriforme... merci pour les photos à suivre
guy
guydol a écrit :peridium: lire "peristome"En effet mais les exemplaires que j'ai trouvé ne le furent qu'en avril de cette année, c'est-à-dire plusieurs mois après fructification. Ils n'étaient donc pas en très bon état et un seul m'a permis d'envisager floriforme par son péristome : très peu élevé par rapport à corollinum que j'avais envisagé au départ. Je reste malgré tout sur un petit doute : ceux que j'ai trouvé possèdent de 7 à 10 lanières, ce qui est peut-être un peu beaucoup pour floriforme.
en fait les éléments du peristome sont trés importants pour la détermination
Voici une photo avec un "restant" de péristome original :
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
tu as raison de penser à corollinum: la plupart des car. sont identiques mais le péristome devrait être délimité ce qui ne semble pas être le cas ici: je pense que ton géastre est bien floriforme... les vieux ex. pourraient également être confondu avec Astraeus hygrometricus... en fait le meilleur juge de paix ce sont les spores qui pour une fois sont trés différentes:voici, ornementation comprises les dimensions données par Sunhede
corollinum...4,5/5µ
floriforme...5,5/7µ
astraeus.....8/11µ
guy
corollinum...4,5/5µ
floriforme...5,5/7µ
astraeus.....8/11µ
guy
Bonjour,
en complément aux informations de Guy :
je lis dans "Les Champignons" L Hagara. V. Antonin. J. Baier. Grund :
- Geastrum floriforme similaire à Astraeus hygrometricus possède une columelle dans la gléba, un ostiole conique dans l'endopéridium et un sporophore plus petit.
- Geastrum floriforme n'a pas de péristome sur l'endopéridium.
- Geastrum floriforme éclate entre 6 et 11 pointes.
- Geastrum corollinum a un endopéridium avec un ostiole bien bordé.
André
- Geastrum floriforme similaire à Astraeus hygrometricus possède une columelle dans la gléba, un ostiole conique dans l'endopéridium et un sporophore plus petit.
- Geastrum floriforme n'a pas de péristome sur l'endopéridium.
- Geastrum corollinum a un endopéridium avec un ostiole bien bordé.
André
Andre38myco a écrit :Bonjour,Salut André ! (et merci à guy pour la participation documentée, bien entendu !)
André
Ces 6 à 11 "pointes" m'interpellent car c'est une des raisons qui me faisaient douter de prime abord. En effet, la doc que j'avais pu consulter (Jullich, peut-être ...) parlait de 5 à 7 segments pour floriforme et 10 à 12 pour corollinum. C'est l'absence de péristome bien marqué qui a fait pencher la balance.
En tout cas, bravo à tous les deux car il s'agit d'espèces qui ne sont pas souvent récoltées.
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
Jipidoc,
"il s'agit d'espèces qui ne sont pas souvent récoltées"
En effet, jamais vu pour ma part ; ne figure d'ailleurs pas dans l'inventaire des champis du Nord Pas de Calais...
Note bien la station et fait nous le plaisir - à l'occasion - de nous montrer cette espèce à chacun de ses stades d'évolution.
Tiens, pour te remercier, Jean-Louis et moi prendrons notre pastis à ta santé...
André
"il s'agit d'espèces qui ne sont pas souvent récoltées"
En effet, jamais vu pour ma part ; ne figure d'ailleurs pas dans l'inventaire des champis du Nord Pas de Calais...
Note bien la station et fait nous le plaisir - à l'occasion - de nous montrer cette espèce à chacun de ses stades d'évolution.
Tiens, pour te remercier, Jean-Louis et moi prendrons notre pastis à ta santé...
André
- Plus d'infos
sur la rareté de floriforme, voici un passage d'un article que j'ai fait l'an dernier sur les suites de la tempête de fin 99
Geastrum floriforme
Cette petite espèce est associée au cyprès de Lambert, mais pas spécialement aux épaisses litières. Assez insignifiante à l’état adulte ou avancé, elle est pourtant elle aussi remarquable juste développée, avec ses lanières finement et régulièrement découpées, étalées « comme une fleur ». Fortement hygroscopiques elles se recroquevillent et enchâssent un endoperidium banal au péristome discret et indéterminé. On pourrait le confondre avec de petits Astraeus hygrometricus, très communs sur Oléron (et semble-t-il partout en terrain sablonneux) mais les lanières de ce dernier sont plus épaisses et moins nombreuses … et, si un doute subsiste, les spores beaucoup plus grandes.
Plusieurs stations (5) ont été découvertes depuis 1987 (1ère citation pour le département). Mais la plus extraordinaire fut celle de « La Perroche » repérée par Marie et Marcel Jaffrain: plus d’un millier d’individus sous les frondaisons d’une haie de Cyprés de Lambert d’environ 20 ans, de 60m de long sur 4m de large… Cette station fut, elle, détruite par un … lotissement !, comme beaucoup de secteur intéressant de l’Ile. Par contre les autres stations, toujours en place, ne « produisent » plus depuis la tempête, sinon quelques exemplaires sur la station princeps de « La Boulinière ». Dans ce cas on peut raisonnablement supposer l’influence du sel car tous ces emplacements, sous cyprès d’âge moyen, n’ont été que peu touchés… et ces cyprès sont toujours en place.
comme on le voit encore la rareté est une affaire toute relative...
les 5 stations connues sont toutes sous cupressus macrocarpa d'age moyen, mais il semble (littérature) que notre petit géastre vient également sous pinus et mêmes feuillus, donc rien d'incompatible avec la découverte de jipidoc: à ce propos il me faut qq bonnes photos pour que je puisse faire une fiche pour floreoléron: si tu as ça (ou quelqu'un d'autre) je suis preneur...merci d'avance (mention de l'auteur sur photo bien sûr)
guy
Geastrum floriforme
Cette petite espèce est associée au cyprès de Lambert, mais pas spécialement aux épaisses litières. Assez insignifiante à l’état adulte ou avancé, elle est pourtant elle aussi remarquable juste développée, avec ses lanières finement et régulièrement découpées, étalées « comme une fleur ». Fortement hygroscopiques elles se recroquevillent et enchâssent un endoperidium banal au péristome discret et indéterminé. On pourrait le confondre avec de petits Astraeus hygrometricus, très communs sur Oléron (et semble-t-il partout en terrain sablonneux) mais les lanières de ce dernier sont plus épaisses et moins nombreuses … et, si un doute subsiste, les spores beaucoup plus grandes.
Plusieurs stations (5) ont été découvertes depuis 1987 (1ère citation pour le département). Mais la plus extraordinaire fut celle de « La Perroche » repérée par Marie et Marcel Jaffrain: plus d’un millier d’individus sous les frondaisons d’une haie de Cyprés de Lambert d’environ 20 ans, de 60m de long sur 4m de large… Cette station fut, elle, détruite par un … lotissement !, comme beaucoup de secteur intéressant de l’Ile. Par contre les autres stations, toujours en place, ne « produisent » plus depuis la tempête, sinon quelques exemplaires sur la station princeps de « La Boulinière ». Dans ce cas on peut raisonnablement supposer l’influence du sel car tous ces emplacements, sous cyprès d’âge moyen, n’ont été que peu touchés… et ces cyprès sont toujours en place.
comme on le voit encore la rareté est une affaire toute relative...
les 5 stations connues sont toutes sous cupressus macrocarpa d'age moyen, mais il semble (littérature) que notre petit géastre vient également sous pinus et mêmes feuillus, donc rien d'incompatible avec la découverte de jipidoc: à ce propos il me faut qq bonnes photos pour que je puisse faire une fiche pour floreoléron: si tu as ça (ou quelqu'un d'autre) je suis preneur...merci d'avance (mention de l'auteur sur photo bien sûr)
guy
guydol a écrit : ... il me faut qq bonnes photos pour que je puisse faire une fiche pour floreoléron: si tu as ça (ou quelqu'un d'autre) je suis preneur...merci d'avance (mention de l'auteur sur photo bien sûr)Celles que j'ai publiées ici ne sont pas de très bonne qualité mais c'est malheureusement tout ce que j'ai : elles ont été prises le long d'un chemin où j'étais de passage lors d'une randonnée dans les fagnes. Si ça peut servir ...
guy
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
15 messages
Page 1 sur 1