Corinthiennes, ioniques ou doriques ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Aucun doute sur cette espèce peu fréquente, merci à tous les participants, je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Le titre de Nommo se référait aux colonnettes qui soutiennent la tête du champignon mais, comme je l'ai dit, le nom de celui-ci renvoie plus au colon qu'aux colonnes : en français, les coliformes sont des bactéries du colon, dont la redoutable E. coli. Comme il était assez improbable que William Withering, le premier à avoir créé le latin scientifique coliformis, e en 1776, veuille dire "en forme de colon", je suis allé voir sa description, que voici : Lycoperdon coliforme. Withering indique clairement cullander, c'est-à-dire "passoire". Après vérification, le mot latin colum, i signifie bien "colon" et "passoire". L'adjectif est donc parfaitement formé pour dire "en forme de passoire".

Le nom de Withering était, je ne sais pourquoi, invalide, il a été repris tel quel, Lycoperdon coliforme, par Dickson en 1785 (mais en négligeant de préciser l'étymologie) pour devenir Geastrum coliforme puis Myriostoma coliforme.

Il est à noter que Withering était en avance de deux siècles pour ce qui est d'indiquer l'étymologie des épithètes (désormais obligatoire). Comme vous pouvez voir, chaque nom donné est explicité en marge : rough - scabrum, long-stalked - pedunculatum, star - stellarum etc. Dommage que tous ses successeurs ne s'en soient pas inspirés.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 2 sur 2