Geastrum ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Patrice

Message par Patrice »
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce Géastre dans une prairie à 1600 m pas d'arbre autour. J'en ferai bien un fimbriatum mais pas sur de moi. L'ostiole est très remarquable. dimension de la sphère 1-1,5 cm.
Bien cordialement
Patrice
geastrum.jpg
geastrum2.jpg
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Message par Linda »
Salut Patou :)
fimbriatum= sessile, si je regarde l'Eyssartier/Roux, et ici je ne reconnais pas le sessile, peut-être tout simplement striatum ? Je dis ça, je ne dis rien... ;)

L

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, tu n'as pas une photo montrant la liaison entre l'endoperidium et l'exoperidium.Entre la boule et les lanières.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
Voici des sessile :
Fichiers joints
Copie de _MG_1293.JPG

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Dans le cas présent, le péristome est nettement sillonné , ce qui écarte fimbriatum, saccatum, rufescens etc

Si la sphère délimitée par l'endopéridium reste en contact avec l'exopéridium il s'agit probablement de Geastrum elegans (= G. badium).
Bonne fin de soirée. M.S.

Patrice

Message par Patrice »
Bonjour,
Désolé Dominique mais je n'ai pas la vue que tu me demandes. Mais je n'ai pas remarqué sur place de décalage entre les parties. Pour moi,il y avait contact.
Bien cordialement.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Patrice

Message par Patrice »
Bonjour,
Désolé Dominique mais je n'ai pas la vue que tu me demandes. Mais je n'ai pas remarqué sur place de décalage entre les parties. Pour moi, il y avait contact.
Merci pour votre réponse MS, Pourquoi pas G. campestre aussi ? (que je ne connais pas).
Bien cordialement.
Patrice

Sandras francoise

Bonjour
Le "Geastrum" de la photographie semble présenter un exoperidium mince et souple, comme celui de G. fimbriatum.
Gestrum campestre présenterait un exopéridium beaucoup plus solide et rigide qui de plus est hygroscopique, sauf erreur de ma part il ne peut pas s'agir de cette espèce.
Cordialement. M.S.

Patrice

Message par Patrice »
Merci pour cette réponse.
Je conseille la lecture du tableau suivant pour mieux appréhender ce genre : http://www.mycocharentes.fr/pdf1/215%20%201%20.pdf auquel M S a participé puisqu'il est remercié.
Merci encore.
Patrice

Patrice

Message par Patrice »
Je viens de regarder les photos des géastres mis en ligne par Serge Poumarat.
Je trouve que le péristome du G. nanus est plus ressemblant avec celui de mon observation que celui du G. badium (elegans). Sur ce dernier, les sillons semblent moins marqués. Qu'en pensez vous ? je ne fais que juger sur les photos sans culture sur ce genre. Mais je trouve cela fort intéressant.
Avez vous des informations sur le milieu dans lequel ils poussent ?

http://mycologie.catalogne.free.fr/Imag ... dium_2.jpg
http://mycologie.catalogne.free.fr/Imag ... anum_1.jpg

merci d'avance
Patrice

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Personnellement, je pensais comme vous à Geastrum schmidelii (syn. nanum:illégitime); malheureusement l' habitat décrit ne convient pas du tout.Comme Lyn, je me demande s' il ne s' agit pas de G. striatum.
Cordialement.

Pierre.

Sandras francoise

Bonsoir
L'idéal, pour déterminer un gastémomycète, des genres Lycoperdon, Bovista, Geastrum est de travailler sur des sujets parvenus à pleine maturité, dans le milieu naturel. Bien entendu la nature ne se plie pas à nos exigences...
A mes yeux, dans le cas présent, le geastre présenté serait si l'endopéridium est sessile G. elegans, si l'endopéridium est stipité G. nanum. G. elegans serait plus ou moins continental, il a été signalé dans des biotopes très différents. G. nanum est essentiellement présent en bordure des pinèdes arénacées littorales.
La photographie de S. Poumarat, présentée sur ce site, de G. nanum montre des sujets qui n'ont pas terminé leur maturation, cela se voit à la couche charnue de l'endopéridium, encore épaisse, elle devient très mince à maturation totale.
Si vous voulez voir Geastrum nanum à tous les stades je vous conseille de visiter le site Myco charentes. Voir également le site de Guy Dupuy-Oléron.
Geastrum elegans semble rare et n'aurait jamais été observé en Charentes.
Je souhaite que cette intéressante récolte se voit attribuer un nom qui satisfasse tout le monde.
Très cordialement.

Patrice

Message par Patrice »
Bonsoir,
Merci pour toutes vos explications. Si je remonte dans cet endroit, je rechercherai de nouveau mais il y a 700 m de dénivellé à monter à pieds...
G. elegans me va tout à fait maintenant ue j'ai compris la différence avec nanum.
Bien cordialement
Patrice
13 messages Page 1 sur 1