Geastrum sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Re, et alors lequel, Geastrum pectinatun au subtil parfum lorsqu'il est jeune ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Bonjour
Très très beau peuplement.
Les auteurs français appellent endopéridium la membrane qui entoure la gléba, ce qui est parfaitement exact. Ils appellent également endopéridium la sphère constituée par l'endopéridium et la gléba, ce qui à mon avis est moins exact. Sunhède appelle cette sphère "le corps fructifère" . Pour me faire comprendre j'écris endopéridium lorsque je parle de la membrane, "endopéridium" lorsque je désigne le corp fructifère. Je mets entre guillemets, le terme étant alors discutable.
Pour distinguer G.striatum et G. pectinatum il faut regarder sous "l'endopéridium", ce dernier ne porte pas de stries chez striatum, alors qu'il est nettement strié chez pectinatum.
Au coup d'oeil, le dernier sujet photographié pas "Fifi" m'évoque G. striatum mais cela ne prouve rien.
Amicalement. M.S.
Très très beau peuplement.
Les auteurs français appellent endopéridium la membrane qui entoure la gléba, ce qui est parfaitement exact. Ils appellent également endopéridium la sphère constituée par l'endopéridium et la gléba, ce qui à mon avis est moins exact. Sunhède appelle cette sphère "le corps fructifère" . Pour me faire comprendre j'écris endopéridium lorsque je parle de la membrane, "endopéridium" lorsque je désigne le corp fructifère. Je mets entre guillemets, le terme étant alors discutable.
Pour distinguer G.striatum et G. pectinatum il faut regarder sous "l'endopéridium", ce dernier ne porte pas de stries chez striatum, alors qu'il est nettement strié chez pectinatum.
Au coup d'oeil, le dernier sujet photographié pas "Fifi" m'évoque G. striatum mais cela ne prouve rien.
Amicalement. M.S.
Sandras francoise a écrit : Pour distinguer G.striatum et G. pectinatum il faut regarder sous "l'endopéridium", ce dernier ne porte pas de stries chez striatum, alors qu'il est nettement strié chez pectinatum.
Amicalement. M.S.
Je pensais que c'était l'inverse... à tort probablement

Quid pour celui ci : nettement strié sous " l'endoperidium " ???
Mario
Mario
- Plus d'infos
Rebonsoir
Oui Mario, je crois que c'est pectinatum qui porte des stries sous "l'endopéridium". Mais tu es tout excusable et j'ai eu bien du mal à me faire à l'idée que c'était G. striatum qui n'était pas strié.
Amicalement. M.S.
Oui Mario, je crois que c'est pectinatum qui porte des stries sous "l'endopéridium". Mais tu es tout excusable et j'ai eu bien du mal à me faire à l'idée que c'était G. striatum qui n'était pas strié.
Amicalement. M.S.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Strié= Pectinum.
Non strié= Striatum.
De quoi perdre le latin que je n'ai jamais eu. Des fois je me demande, si ceux qui choisissent les noms ne prennent pas un malin plaisir à nous embrouiller.
Strié= Pectinum.
Non strié= Striatum.
De quoi perdre le latin que je n'ai jamais eu. Des fois je me demande, si ceux qui choisissent les noms ne prennent pas un malin plaisir à nous embrouiller.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonjour,
Peut-être G. pectinatum,apophyse normale, peristome non déterminé sous conifères.
Cordialement.
Pierre.
Peut-être G. pectinatum,apophyse normale, peristome non déterminé sous conifères.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour Mario, ta photo est-elle issue de la récolte de Fifi ?
Merci Mario pour la précision.
- Plus d'infos
Merci pour vos interventions, si tout va bien mes géastres sont passés entre les mains de Jean Mornand... j'attends une réponse avec impatience...
Apophyse, péristome... je m'y perds toujours avec ces termes
Quelqu'un a-t-il un petit schéma légendé de tous ces termes ? (pour moi et pour le mettre en ligne...)
Apophyse, péristome... je m'y perds toujours avec ces termes

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci jean-Pierre, je savais bien que j'avais déjà vu ça quelque part !
Finalement, mes géastres sont entre les mains de Alexandre Molière, co-auteur de l'article que tu as mis en lien...
Finalement, mes géastres sont entre les mains de Alexandre Molière, co-auteur de l'article que tu as mis en lien...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges