Geastrum sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pericouche a écrit :
Est-ce Mornand qui a déterminé tes échantillons !
Oui !

Concernant les stries, ma remarque concerne les premiers géastres présentés... en moins bon état...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
Selon moi cette photo n'est pas Geastrum pectinatum...ou est l'apophyse striée ? Je ne suis pas du tout convaincu .
Fichiers joints
P1140083.jpg
P1140083.jpg (71.04 Kio) Vu 741 fois

DUBS

Message par DUBS »
Bjr,

l'hiver dernier, je vous avais présenté un géastre, et vous m'aviez bien expliqué quoi regarder... et je rejoins Albert parce qu'il s'agissait d'un pectinatum avec effectivemeent une "jupe" bien striée qu'on ne voit pas ici... si je peux me permettre je suis d'accord avec Albert ce n'est pas pectinatum
Pascal

Fifi

Message par Fifi »
Que puis-je vous dire de plus ? Les deux géastres sont passés dans les mains de Mornand... il est certainement mieux placé que moi pour les identifier correctement, si vous le pouvez, vous devriez peut-être voir avec lui...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Je ne vois pas d'apophyse cannelée ! Est-ce Mornand qui a déterminé tes échantillons ! Tas écrit : mais je peux certifier ne pas avoir constater de stries comme sur la photos de Guy... . Alors ? pour moi G.berkeleyi .
Salut Fifi je vient de lire le post que je n'avais d'ailleur pas suivi jusqu'au bout j'en suis dsl, et ce ne sont pas des pectinatum, car il se reconnait facilement grace à son long cou relativement mince ...Par contre je ne connais pas visu G. berkeleyi mais effectivement ça y ressemble assez.
jlouis

Fifi

Message par Fifi »
Salut à tous,

Comme je l'avais déjà dit, mes deux Geastrum sont passés entre les mains de J.Mornand durant le congrès de la SMF...
Voici donc les dernière nouvelles venant de J.Mornand, par l'intermédiaire de JLnture49 :
JLnature49 a écrit :
Bonjour à tous, je viens d'avoir Jean Mornand au téléphone (...)
Pour l'espèce de Fifi, Jean donne G. pectinatum sans aucun doute sauf que les cannelures se trouvent sur la rotondité de l'endopéridium qui n'est pas granuleux ce qui élimine G. berkeleyi, de plus le péristome n'est pas déterminé.
Pierre Desproges
21 messages Page 2 sur 2