Plus près des étoiles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Nom : Jean-Christophe Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Je vous soumets ces champignons observés le 16 mai 2024 à Mourèze, dans l’Hérault, dans un bois de chênes verts, sur sol caillouteux calcaire, parmi la litière de feuilles.

Les carpophores présentent un aspect en étoile, avec un exopéridium épais se divisant en lobes assez larges, brun rougeâtre à noirâtres, et un sac sporifère central globuleux, gris brun, nettement verruqueux ou granuleux en surface. Plusieurs exemplaires étaient visibles au même endroit. Les lobes externes paraissent coriaces, sombres, parfois noirâtres, et semblent s’être ouverts en étoile autour du sac sporifère.

Les sacs sporifères centraux sont arrondis à légèrement ovoïdes, brun grisâtre à beige brun, avec une surface rugueuse. Je n’ai pas observé de péristome nettement délimité comme chez certains Geastrum, ce qui m’oriente plutôt vers Astraeus. Je n’ai toutefois pas fait de coupe ni d’observation microscopique.
PXL_20240515_225247769_modif.jpg
PXL_20240515_225252013_modif.jpg
Au vu de ces éléments, je pense à Astraeus hygrometricus. Cette proposition vous paraît-elle cohérente ?

Merci d’avance pour vos retours.

JC

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Oui, c'est bien Astraeus hygrometricus
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Si ça peut te conforter dans ta détermination, une récolte faite au même endroit 3 semaines plus tard.
Joli coin, une sortie botanique prévue aujourd'hui.

JC_Bartolucci

Nom : Jean-Christophe Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Merci pour l’information.

Oui, c’est un coin magnifique ! J’habite désormais dans l’Hérault, à proximité de Lodève.

Qui est à l’origine de cette sortie botanique ? Dommage, je suis actuellement en convalescence à la suite d’une grosse entorse de la cheville, sinon cela m’aurait bien intéressé.

En effet, on voit que tes individus ont trois semaines de plus que les miens :lol:.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je te donne les infos en MP à mon retour.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
+1 pour Astraeus hygrometricus, avec, j'ai remarqué, tantôt l'exopéridium plus clair que l'endopéridium, tantôt l'inverse. Toujours un peu perturbant quand on le compare aux photos. Mais c'est une espèce qui reste si longtemps sur le terrain qu'elle a le temps de changer d'aspect.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1