Champignon Ganoderma ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Atlantik85

Message par Atlantik85 »
Bonjour a toutes et tous,

J'ai trouvé dans le jardin un champignon que je ne parviens pas a identifier malgré le passage a la moulinette des application d'identification.

Il pousse sur un tronc coupé d'eucalyptus. Diametre environ 10cm. Partie superieure brune brillante un peu comme du cuir concentrique. Texture dure. Partie inferieure blanche.

Les applications m'orientent vers un Ganoderma zonatum ou encore polychromum. Qu'en pensez vous ?
20250720_124607.jpg
20250720_124612.jpg
Modifié en dernier par Atlantik85 le 20 juil. 2025, 15:44, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
20 juil. 2025, 13:02Atlantik85 a écrit :
Bonjour a toutes et tous,

J'ai trouvé dans le jardin un champignon que je ne parviens pas a identifier malgré le passage a la moulinette des application d'identification.

Il pousse sur un tronc coupé d'eucalyptus. Diametre environ 10cm. Partie superieure brune brillante un peu comme du cuir concentrique. Texture dure. Partie inferieure blanche.

Les applications m'orientent vers un Ganoderma zonatum ou encore polychromum. Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Je ne sais quelles applications tu utilises mais, à ma connaissance, les deux espèces que tu cites ne sont pas présentes en Europe.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je dirais dans un premier temps Ganoderma carnosum même si l'eucalyptus n'est pas son hôte de prédilection.
Une coupe s'impose.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Ganoderma resinaceum à mon avis.

Atlantik85

Message par Atlantik85 »
20 juil. 2025, 13:14Nommo a écrit :
Bonjour,
Je ne sais quelles applications tu utilises mais, à ma connaissance, les deux espèces que tu cites ne sont pas présentes en Europe.
Bonjour, j'utilisais Champignouf, justement sur le zonatum j'hesitais aussi compte tenu de sa presence en amerique mais commr il pouvait aussi pousser sur des Eucalyptus je me suis laissé tenté :grandsourire:

Atlantik85

Message par Atlantik85 »
Merci a tous pour vos premiers avis.

Le Ganoderme resineux cité par Fouad semble se rapprocher assez des photos surtout l'aspect vernisé en partie superieure. Et l'aspect tubulaire de la partie inferieure du champignon.

Nous seront en tout cas raccord sur le Ganoderma :grandsourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je supprime le nommage Ganoderma resinaceum s.l. qui n'a pas de sens pourquoi au sens large ? En outre comme indiqué dans les règles du forum, le renommage se fait après deux ou trois avis convergents.

Il a été demandé une coupe.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ryvarden mentionne resinaceum sur Eucalyptus entre autres essences. G. carnosum semble beaucoup plus restrictif quand à son hôte qui est surtout le sapin.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
+1 pour resinaceum, ça fait deux.

Mais Terradoc avait suggéré une coupe.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Si vous avez besoin d’une voix supplémentaire, je vous prête la mienne.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Message par Jplm »
Quelqu'un a anonymement renommé.

Jplm
12 messages Page 1 sur 1