Un Ganoderme peut-il en cacher un autre ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Sur souche de chêne vert dégradée.
Console de 10 cm environ
Face supérieure souple et luisante, résineuse.
Face inférieure porée blanc-gris.
Pour ce Ganoderma, j'ai un élément qui me gêne...
Votre avis sur l'espèce ?
Sur souche de chêne vert dégradée.
Console de 10 cm environ
Face supérieure souple et luisante, résineuse.
Face inférieure porée blanc-gris.
Pour ce Ganoderma, j'ai un élément qui me gêne...
Votre avis sur l'espèce ?
Modifié en dernier par Terradoc le 09 sept. 2022, 08:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
J'ai hésité entre resinaceum et lucidum malgré la présence d'un pied. Mais le test de la flamme tend à confirmer lucidum
Cuticule très fine moins de 0.1 mmm cédant sous la pression du doigt
Sous-couche jaune. C'est elle qui m'a fait hésiter
4 pores au mm
Réaction ammoniacale nulle
Cuticule très fine moins de 0.1 mmm cédant sous la pression du doigt
Sous-couche jaune. C'est elle qui m'a fait hésiter
4 pores au mm
Réaction ammoniacale nulle
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
C'est une demande de détermination. Pourquoi tu n'as pas montré le dessous dès le début et dit les espèces que tu envisageais ?
Moi je vois resinaceum mais il faut repasser en revue les différences entre les deux. Je ne les ai plus toutes en tête. Et carnosum est peut-être en lice aussi.
Jplm
C'est une demande de détermination. Pourquoi tu n'as pas montré le dessous dès le début et dit les espèces que tu envisageais ?
Moi je vois resinaceum mais il faut repasser en revue les différences entre les deux. Je ne les ai plus toutes en tête. Et carnosum est peut-être en lice aussi.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
05 sept. 2022, 08:52Jplm a écrit : Bonjour,Oui j'ai été maladroit dans le choix de la rubrique. Mon échantillon avait toutes les caractéristiques deresinaceum mais stipité et un test de la flamme négatif (mais est-il vraiment fiable ?). Et j'ai donc douté.
Jplm
Il me semble avoir vu passer un tableau comparatif des principales espèces. Peut on avoir un lien ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je viens de relire les descriptions du Rivoire pour ces deux espèces et d'autres... et je suis complètement perdu. Je passe aux suivants.
Enfin, substipité, c'est possible pour resinaceum.
C'est sûr qu'une vue des spores aiderait. Celles de resinaceum présentent généralement une grosse guttule, absente chez les autres espèces.
Jplm
PS : j'ai remis la main sur la clé : https://www.smnf.fr/wp-content/Photos_S ... ucidum.htm. Il doit y avoir un accès plus direct mais pas le temps.
Enfin, substipité, c'est possible pour resinaceum.
C'est sûr qu'une vue des spores aiderait. Celles de resinaceum présentent généralement une grosse guttule, absente chez les autres espèces.
Jplm
PS : j'ai remis la main sur la clé : https://www.smnf.fr/wp-content/Photos_S ... ucidum.htm. Il doit y avoir un accès plus direct mais pas le temps.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Ganoderma lucidum vs resinaceum
Le critère de la sous-couche jaune ne t'aidera pas pour distinguer lucidum de resinaceum.
Le mode de poussée, sur souche, la souplesse, la finesse de la cuticule plaident en faveur de G. resinaceum.
05 sept. 2022, 00:03Terradoc a écrit : Sous-couche jaune. C'est elle qui m'a fait hésiterVoir ce sujet :
Ganoderma lucidum vs resinaceum
Le critère de la sous-couche jaune ne t'aidera pas pour distinguer lucidum de resinaceum.
Le mode de poussée, sur souche, la souplesse, la finesse de la cuticule plaident en faveur de G. resinaceum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci Jean-Pierre pour la clé
Merci Fifi pour le lien
En effet, rien de bien défini à part peut être les spores pour distinguer les 2 espèces. Et cette fameuse couche jaune que l'on relèverait également chez les 2. Je pense néanmoins que le mode d'insertion au substrat ligneux par un pseudo-stype court peut être un critère intéressant en faveur de resinaceum. Dans le même périmètre, j'ai observés plusieurs individus nettement stipités et au sol que j'ai pris pour des lucidum. Il serait intéressant de faire un échantillonnage sur 2 à 3 caractères
Merci Fifi pour le lien
En effet, rien de bien défini à part peut être les spores pour distinguer les 2 espèces. Et cette fameuse couche jaune que l'on relèverait également chez les 2. Je pense néanmoins que le mode d'insertion au substrat ligneux par un pseudo-stype court peut être un critère intéressant en faveur de resinaceum. Dans le même périmètre, j'ai observés plusieurs individus nettement stipités et au sol que j'ai pris pour des lucidum. Il serait intéressant de faire un échantillonnage sur 2 à 3 caractères
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'ai ajouté ce document de Bernard Rivoirte dans les clés de détermination : Les sept ganodermes de la flore mycologique de France .
Je note dans le pavé de Rivoire une différence de réaction aux bases (NH4OH et KOH) : noire sur le revêtement piléique chez G. lucidum, nulle chez G. resinaceum.
Je note dans le pavé de Rivoire une différence de réaction aux bases (NH4OH et KOH) : noire sur le revêtement piléique chez G. lucidum, nulle chez G. resinaceum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'ai examiné les spores et le cutis du ganoderme.
- réaction nette noire à la potasse sur la cuticule
- spores fortement verruqueuses avec des mesures conforment pour les deux espèces (cf. photo1)
- terminaisons des hyphes majoritairement clavées; >70 µ de long (cf. photo2)
Pour moi c'est Ganoderma lucidum.
J'ai examiné les spores et le cutis du ganoderme.
- réaction nette noire à la potasse sur la cuticule
- spores fortement verruqueuses avec des mesures conforment pour les deux espèces (cf. photo1)
- terminaisons des hyphes majoritairement clavées; >70 µ de long (cf. photo2)
Pour moi c'est Ganoderma lucidum.