Pour s'amuser

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
16 mars 2023, 06:48Fouad a écrit :
Bonjour,
(suite réponse)
Après consultation du Bernicchia & Gorjon et Le Rivoire, je ne trouve aucune mention dans le premier et le second parle de réaction de la chair et de la trame en noire en présence de Sulfates de Fer, Potasse et Ammoniaque pour Ganoderma applanatum ; idem pour adspersum.

Je ne sais pas de quelle réaction parle alors le GEPR ? De la chair ou des pores ? Si c'est de la première, cela n'est pas une particularité de applanatum.
Un petit mystère en effet. La cohérence des choses voudrait que le GEPR parle, comme le Rivoire, de réaction de la chair et de la trame. Seul Ganoderma adspersum aurait une hymenium réagissant en jaune verdâtre (pas toujours selon Rivoire)
L'épaisseur de la crôute et la présence éventuelle de galles sont semble-t-il des critères d'identification plus fiables.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je profite pour renommer cette banalité qui nous a permis de creuser ce point de la réaction brune. Merci à tous :razz:
P1080718.JPG
17 messages Page 2 sur 2