Genre difficile...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
"Cette galérine se caractérise par son chapeau conique-campanulé miel à cannelle, ses lames subespacées, son pied long par rapport au diam. du chapeau, ses spores jaune ocre et sa pousse surtout sur les mousses" (Mycoquebec sur Galerina hypnorum)
Il manque "lames subespacées" et la "couleur des spores" :
Qu'en est-il ?
Il manque "lames subespacées" et la "couleur des spores" :
Qu'en est-il ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Finalement, est-ce Galerina hypnorum, qui me semble tenir la corde ?
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
La plupart des clés des Galerina passe par des caractères microscopiques : présence ou non de boucle, forme des cheilocystides, présence ou non de pleurocystides, de caulocystides, forme des spores, basides bi- ou tétrasporiques...
Boucles présentes, pas vu de pleuro, rares caulocystides au sommet du pied.
@Joris, G. graminea pousse plutôt en milieu ouvert.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
27 oct. 2020, 14:13Fifi a écrit : La plupart des clés des Galerina passe par des caractères microscopiques : présence ou non de boucle, forme des cheilocystides, présence ou non de pleurocystides, de caulocystides, forme des spores, basides bi- ou tétrasporiques...D'où mon premier commentaire
27 oct. 2020, 14:13Fifi a écrit : Boucles présentes, pas vu de pleuro, rares caulocystides au sommet du pied.Je suis maintenant convaincu grâce ces caractères micro, merci.
Bien plus que par un chapeau plutôt conique et une pousse plutôt en milieu non ouvert, qui selon mon avis de pas expert du tout, peut se retrouver chez les deux
Hello ! Je me présente => https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 15&t=20979
Les spores ont l'air assez courtes : moins de 8 µm ?
Sont-elles un peu calyptrées ?
Yves
- Plus d'infos
28 oct. 2020, 07:49Y.Courtieu a écrit : Les spores ont l'air assez courtes : moins de 8 µm ?Plus de 8 µm, (8,6 ) 9,1 - 10,5 (10,6) × (4,6) 5,1 - 6,0 (6,2) µm, quelques spores sont effectivement discrètement calyptrées.
28 oct. 2020, 08:11Ghislaine a écrit : Je plonge dans les difficiles et propose G.v.?Tu penses, Galerina vittiformis ?
Non, ce n'est pas elle. Galerina vittiformis a des pleurocystides et des caulocystides.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Je reste sur G.h. La dimension des spores semble convenir
Yves
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2