Drôles de dames
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
03 mars 2024, 21:16Terradoc a écrit :Oui, de mémoire, il n’en existe que deux.Cystides cristallifères ?Si tu cherches dans ces eaux-là, le genre n'en porte pas des mille et des cents![]()
inconnu-026.jpg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
04 mars 2024, 06:24Nommo a écrit :Bonjour Nommo,03 mars 2024, 21:16Terradoc a écrit :Oui, de mémoire, il n’en existe que deux.
Si tu cherches dans ces eaux-là, le genre n'en porte pas des mille et des cents![]()
inconnu-026.jpg
Oui, la Galère naine et la Galère de Heimans
PS: La seconde a des cystides utriformes à lagéniformes, la première des cystides plus élancées moins renflées
A mon niveau, la différence n'est pas flagrante
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Oui Ghislaine. C'est bien Galerina nana qui a retenu mon attention, et ceci pour plusieurs raisons:
- le chapeau nettement bicolore, marge rousse et centre plus châtain
- les spores plus larges ( 10-11.5 x 5.5-7) caractérisant les basides bisporiques ici en majorité voire exclusives (point à confirmer par rapport à heimansii également bisporique)
- les cheilocystides plutôt allongées-cylindriques à sommet obtu et très cristallifères.
Tous ces éléments sont tirés de la clé de M Bon sur le genre Galerina.
- le chapeau nettement bicolore, marge rousse et centre plus châtain
- les spores plus larges ( 10-11.5 x 5.5-7) caractérisant les basides bisporiques ici en majorité voire exclusives (point à confirmer par rapport à heimansii également bisporique)
- les cheilocystides plutôt allongées-cylindriques à sommet obtu et très cristallifères.
Tous ces éléments sont tirés de la clé de M Bon sur le genre Galerina.
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
J'avais suggéré le nom à le 03 mars à 17h24. 

- Plus d'infos
06 mars 2024, 11:23Richmond63 a écrit : J'avais suggéré le nom à le 03 mars à 17h24.J'ai répondu le même jour à 21h16 avec un autre indice évoquant l'auteur du roman au titre révélateur de l' épithète de notre espèce.![]()
Une manière de rester ludique pour éviter, comme l'a dit Jplm, de partir en courant

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
06 mars 2024, 13:25Jplm a écrit : J'accuse ! On fait de la littérature pendant que j'ai le dos tourné, c'est assommant à la forceToute l'œuvre va y passer !.
Jplm

- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2