Galerina pumila ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,
Sous feuillus, dans un coin de mousse en compagnie d'une Trametes, un petit champignon (Chapeau env. 1,5 cm de diamètre) orangé, stipe un peu pruineux.
Je ne connais pas bien le genre, mais je pense à Galerina pumila...
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
P1110896.jpg
P1110899.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Elle ressemble aussi étrangement a G. laevis mais le terrain ne correspond pas trop.
Le pied me semble peut être trop grêle pour Tubaria (A moins que..)
Donc oui sans doute une Galerina...

jlouis

Hyperide

Message par Hyperide »
Je crois que tu as raison d'éliminer Tubaria car les lames ne sont pas largement adnées,subdécurrentes à décurrentes.Ton espèce semble pousser sur du bois moussu, ce qui est un des habitats de Galerina pumila. La marge un peu voilée et striée n'exclut pas cette détermination. Selon WATLING et GREGORY( British fungus flora), cette espèce est surtout reconnaissable à ses spores presque lisses, assez pâles et à ses longues cheïlocystides (cylindroclavées).J' ajouterai aussi bien sûr l'absence de pleurocystides. BON se demande si pumila qui correspond à la mycenopsis de Kühner ne serait pas la plus commune des galérines gramini-muscicoles.Sans données microscopiques, il est difficile d'avoir des certitudes mais ton hypothèse est crédible.

Fifi

Message par Fifi »
merci pour cette confirmation Hyperide !
On en restera aux caractères macroscopiques, je ne suis pas équipé pour la micro.

Une petite question, hors sujet... Hyperide, pourquoi ne t'inscris-tu pas comme membre du forum ?
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hyperide

Message par Hyperide »
Je vais le faire mais je croyais avoir été déjà inscrit quand j'ai reçu un courriel du ou des responsables de ce site très sympa et convivial.

André

Message par André »
Bonsoir Hyperide

Fifi : "Hyperide, pourquoi ne t'inscris-tu pas comme membre du forum ?"

Hyperide : Je vais le faire mais je croyais avoir été déjà inscrit quand j'ai reçu un courriel du ou des responsables de ce site très sympa et convivial

Tu es donc probablement inscrit mais tu ne t'aurais pas non présenté.
Tu vas sur "Présentation des membres" et là tu nous racontes ta vie...
André
Ah ! Les derniers arrivés paient normalement l'apéro... Hein Jean-Louis ?

Fifi

Message par Fifi »
Hyperide a écrit :
Je vais le faire mais je croyais avoir été déjà inscrit quand j'ai reçu un courriel du ou des responsables de ce site très sympa et convivial.
Je ne vois pas d'Hyperide dans la liste des membres... Te serais-tu inscris sous un autre pseudo ?
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1