Galerina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Je suis passé trop vite la dessus et en même temps je sais que ça finit souvent en sp. dans ce genre. Pas fait de micro.
Une galerina avec quelques caractères saillants.
En pelouse moussue dégagée, avec pin à proximité, cimetière. Au sol.
Chapeau très visqueux. Légèrement strié à la marge.
Anneau membraneux très net.
Une magnifique pruine blanche pure, épaisse, qui recouvre ENTIÈREMENT le pied et qui s'efface au toucher (donc pas de voile en guirlande ou en lambeaux). La tâche brun rouge du pied, c'est après avoir passé le doigt dessus. Je trouvais ce caractère interessant.
Des lames arquées, fines et serrées, qui se terminent avant la marge.
Odeur non significative.
1,5-2 cm max.
Elle fait un peu plus penser niveau allure au groupe de G. marginata qu'aux galères praticoles et muscicoles que je trouve habituellement sur ce type de biotope.
Déjà, est-ce que je me plante sur le genre?
Quelqu'un a des idées?
Je suis passé trop vite la dessus et en même temps je sais que ça finit souvent en sp. dans ce genre. Pas fait de micro.
Une galerina avec quelques caractères saillants.
En pelouse moussue dégagée, avec pin à proximité, cimetière. Au sol.
Chapeau très visqueux. Légèrement strié à la marge.
Anneau membraneux très net.
Une magnifique pruine blanche pure, épaisse, qui recouvre ENTIÈREMENT le pied et qui s'efface au toucher (donc pas de voile en guirlande ou en lambeaux). La tâche brun rouge du pied, c'est après avoir passé le doigt dessus. Je trouvais ce caractère interessant.
Des lames arquées, fines et serrées, qui se terminent avant la marge.
Odeur non significative.
1,5-2 cm max.
Elle fait un peu plus penser niveau allure au groupe de G. marginata qu'aux galères praticoles et muscicoles que je trouve habituellement sur ce type de biotope.
Déjà, est-ce que je me plante sur le genre?
Quelqu'un a des idées?
Modifié en dernier par Duche le 16 févr. 2025, 20:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Moi je n'aurais rien contre une Galerina a priori, même si l'absence de stries du chapeau et d'ornementation du pied limitent les choix. D'autres genres peuvent être envisagés. Quelle est la couleur de la sporée ? Récolte de quand ? Et où, dans le Nord ?
Jplm
Moi je n'aurais rien contre une Galerina a priori, même si l'absence de stries du chapeau et d'ornementation du pied limitent les choix. D'autres genres peuvent être envisagés. Quelle est la couleur de la sporée ? Récolte de quand ? Et où, dans le Nord ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
15 févr. 2025, 19:34Fouad a écrit : La sporée est parfaitement visible sur les anneaux !Effectivement, elle parait rouille, ce qui ouvre bien la voie aux Galerina ainsi qu'à une quinzaine d'autres genres. Le champ est vaste mais circonscrit. La poussée dans l'herbe le limite encore d'avantage. Taille 15 à 20 mm, tu as dit, on parle bien du chapeau ? Donc hauteur 80 à 90 mm ?
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Galerina sans problème pour moi. Avec ces lames adnées, cet anneau membraneux et la marge excédante Galerina marginata est le meilleur candidat. Elle ne pousse pas uniquement sur bois (cf GEPR 5).
Selon le GEPR, confusion possible avec Galerina walleyniana et Galerina pseudomycenopsis, probablement moins courante que G. marginata.
Galerina sans problème pour moi. Avec ces lames adnées, cet anneau membraneux et la marge excédante Galerina marginata est le meilleur candidat. Elle ne pousse pas uniquement sur bois (cf GEPR 5).
Selon le GEPR, confusion possible avec Galerina walleyniana et Galerina pseudomycenopsis, probablement moins courante que G. marginata.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ce qu'on voit de G. pseudomycenopsis sur certaines photos (par exemple https://www.alpinepilze.info/verzeichni ... mycenopsis) convient mieux, j'ai l'impression, que marginata pour ce qui est du pied pruineux blanchâtre se colorant au toucher. Maintenant seule la micro je suppose permettrait d'avoir quelque certitude.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
D'après la clé de Gilles Corriol, G. pseudomycenopsis est une espèce arctique-alpine...
Quant à Galerina walleyniana, espèce décrite récemment, il faudrait voir la publication originale pour s'en faire une idée précise.
Je reste sur Galerina marginata comme le plus probable, pour ce qui est des pieds couverts de voile blanc, il y a quelques exemples similaires dans la galerie et probablement sur le forum.
Quant à Galerina walleyniana, espèce décrite récemment, il faudrait voir la publication originale pour s'en faire une idée précise.
Je reste sur Galerina marginata comme le plus probable, pour ce qui est des pieds couverts de voile blanc, il y a quelques exemples similaires dans la galerie et probablement sur le forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Dommage de ne pas avoir le n° 62 de la FAMM, en plus, il semble épuisé.
Une toute petite espèce pâle trouvée en pot de fleurs avec Vaccinium sp : Galerina walleyniana.
Une toute petite espèce pâle trouvée en pot de fleurs avec Vaccinium sp : Galerina walleyniana.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg