Galerina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Date : 19 novembre 2025
Lieu : écluse Pont d’Ouche
Habitat : pelouse moussue
Chapeau (marge, cuticule) Ø 10 à 15mm ochracé pâle à plus foncé au centre, strié et mamelonné
Lames ocres
Stipe Ø 1 à 1,5 mm L 38 à 45 mm ochracé pâle comme les lames
Couleur sporée ocre rouille
Spores dimensions 7,4(9) – 4,1(5) µm
Micros : basides tétra-sporiques
Hypothèse : Galerina pseudocamerina
Date : 19 novembre 2025
Lieu : écluse Pont d’Ouche
Habitat : pelouse moussue
Chapeau (marge, cuticule) Ø 10 à 15mm ochracé pâle à plus foncé au centre, strié et mamelonné
Lames ocres
Stipe Ø 1 à 1,5 mm L 38 à 45 mm ochracé pâle comme les lames
Couleur sporée ocre rouille
Spores dimensions 7,4(9) – 4,1(5) µm
Micros : basides tétra-sporiques
Hypothèse : Galerina pseudocamerina
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour,
En regardant les micros de Myco-db, je ne vois pas trés bien ce qui cloche à propros des cystides bizarres (fourchues) que j'ai montré, ce sont les mêmes que montre Myco-db.
Concernant les spores, est-ce les dimensions qui ne correspondent pas bien ou bien la forme ou bien encore les ornementations ?
Néanmoins, il n'y a pas de doute sur les basides bisporiques, je vais regarder tous les Galerina ayant des basides bisporiques pour voir s'il n'y a pas un nouveau prétendant.
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=G ... fiche=3105
En regardant les micros de Myco-db, je ne vois pas trés bien ce qui cloche à propros des cystides bizarres (fourchues) que j'ai montré, ce sont les mêmes que montre Myco-db.
Concernant les spores, est-ce les dimensions qui ne correspondent pas bien ou bien la forme ou bien encore les ornementations ?
Néanmoins, il n'y a pas de doute sur les basides bisporiques, je vais regarder tous les Galerina ayant des basides bisporiques pour voir s'il n'y a pas un nouveau prétendant.
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=G ... fiche=3105
Modifié en dernier par Totor le 22 avr. 2026, 14:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
8 messages
Page 1 sur 1