Plectania ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
je vous soumets un asco (présenté sur un autre forum) qui nous laisse perplexe …
Pas d'autre infos à donner que les photos présentées, avec l'autorisation requise, qui viennent de Corse.
Mon ami Alain suggère un Plectania…
A vous lire.
D'autres photos seront proposées si nécessaire.
André
je vous soumets un asco (présenté sur un autre forum) qui nous laisse perplexe …
Pas d'autre infos à donner que les photos présentées, avec l'autorisation requise, qui viennent de Corse.
Mon ami Alain suggère un Plectania…
A vous lire.
D'autres photos seront proposées si nécessaire.
André
Modifié en dernier par André le 23 juin 2010, 15:32, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
André a écrit :Mes excuses pour la 1 et la 2 qui sont les mêmes, pareilles, semblables et identiques...Tu avais juste inséré deux fois la même image, André... tu pouvais éditer et corriger ton message...
Une autre.
On n'a même pas une info sur le support ?... Cela ressemble à Bulgaria inquinans tout sec...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Vu cette dernière photo, j'oublie B.inquinans...
Par contre, en cherchant Plectania sur le web, j'ai trouvé sur des sites italiens une espèce découverte récemment : Plectania mediterranea (Carbone).
Ici : Plectania mediterranea Carbone, Agnello & Baglivo, regardez en particulier la photo en coupe...
Voir la description sur mycobank.org.
Évidemment, avec le peu d'informations et sans la micro, on ne peut que faire des suppositions...
Par contre, en cherchant Plectania sur le web, j'ai trouvé sur des sites italiens une espèce découverte récemment : Plectania mediterranea (Carbone).
Ici : Plectania mediterranea Carbone, Agnello & Baglivo, regardez en particulier la photo en coupe...
Voir la description sur mycobank.org.
Évidemment, avec le peu d'informations et sans la micro, on ne peut que faire des suppositions...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonsoir,
en effet, cette dernière suggestion de Fifi semble tenir la route (et confirmerait l'avis de mon ami Alain, au moins pour un Plectania).
Attendons d'autres avis peut-être avant de la baptiser à la Jean-Louis : " Plectania cf. mediterranea"…
André (je me permettrai probablement et préalablemet de requérir l'avis d'un certain Pierre-Arthur ou Régis, mais sans la micro je vais me faire jeter…).
en effet, cette dernière suggestion de Fifi semble tenir la route (et confirmerait l'avis de mon ami Alain, au moins pour un Plectania).
Attendons d'autres avis peut-être avant de la baptiser à la Jean-Louis : " Plectania cf. mediterranea"…
André (je me permettrai probablement et préalablemet de requérir l'avis d'un certain Pierre-Arthur ou Régis, mais sans la micro je vais me faire jeter…).
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Fifi, compliments pour la détermination:
sans aucun doute ce n'est Plectania mediterranea ... Bravo André: C'est bien que a également été trouvé en Corse.
Amitié, Carlo Agnello
sans aucun doute ce n'est Plectania mediterranea ... Bravo André: C'est bien que a également été trouvé en Corse.
Amitié, Carlo Agnello
- Plus d'infos
carlo agnello a écrit :Bonjour à tousBonjour Carlo, bienvenue sur Champis.net.
sans aucun doute c'est Plectania mediterranea ... Bravo André: C'est bien que a également été trouvé en Corse.
Amitié, Carlo Agnello
Merci pour le compliment, venant de la part de l'auteur de la découverte, je suis très honoré.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
André a écrit :Bonsoir,Hé hé haa mais ce n’est pas moi...c'est comme cela qu'on travail !
peut-être avant de la baptiser à la Jean-Louis : " Plectania cf. mediterranea"….
Par contre André sans la micro c'est plutôt cf Plectania mediterranea ;)!
Ceci dit la ressemblance à flagrante. Je ne peu que félicité les recherche de Fifi.
André envoie le à Christian Lechat, mais c'est sur ...sans la micro tu risque de te casser les dents...hé hé
Je poserais juste une question à carlo, est ce que la micro à été effectuée sur l'espèce de votre site ?
jlouis a écrit :Je sais bien sûr. Mais le travail est limité quand même quand on utilise le fameux "cf."…André a écrit :Bonsoir,Hé hé haa mais ce n’est pas moi...c'est comme cela qu'on travail !
peut-être avant de la baptiser à la Jean-Louis : " Plectania cf. mediterranea"….
jlouis a écrit :Par contre André sans la micro c'est plutôt cf Plectania mediterranea !Ben non, je ne le ferai pas, ça serait faire injure à l'inventeur de l'espèce qui la reconnaît ici comme étant bien celle qu'il a "inventé".. Et s'il n'y a pas d'opposition recevable je modifierai le titre.
Ceci dit la ressemblance à flagrante. Je ne peu que félicité les recherche de Fifi.
André envoie le à Christian Lechat, mais c'est sur ...sans la micro tu risque de te casser les dents...hé hé
Grand merci encore à Carlo Agnello, bravo à mon ami Alain pour avoir suggéré un Plectania et à Fifi pour ses recherches et sa perspicacité.
André