Une russule... parmi les étalons !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Didier RAAS
- Association : Assoc Bota & Myco Ste-Maure-de-T.
Absence de VG (volve), absence de VP (anneau) : ce n'est pas A. caesarea, en revanche pied cassant comme un bâton de craie et absence de lait, donc ...
Modifié en dernier par roussoularbre le 10 juil. 2021, 07:54, modifié 1 fois.
" Les arbres sont les auditeurs complaisants de nos ruminations. "
- Plus d'infos
09 juil. 2021, 21:50Bastic a écrit : Bonsoir,La photo est trompeuse, la sporée en masse sort à IV
Sporée II C ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 juil. 2021, 21:37roussoularbre a écrit : Absence de VG (volve), absence de VP (anneau) : ce n'est pas A. caesarea, en revanche pied cassant comme un bâton de craie et absence de lait, donc ...C'est gentil de nous expliquer ce qu'est une russule, c'est vrai que la plupart des membres de ce forum se posaient la question...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
09 juil. 2021, 22:48Jplm a écrit :09 juil. 2021, 21:37roussoularbre a écrit : Absence de VG (volve), absence de VP (anneau) : ce n'est pas A. caesarea, en revanche pied cassant comme un bâton de craie et absence de lait, donc ...C'est gentil de nous expliquer ce qu'est une russule, c'est vrai que la plupart des membres de ce forum se posaient la question...
Jplm

Salut Jean -Pierre tu es en pleine forme !

09 juil. 2021, 22:18Montama a écrit : La Russule dorée dans sa variété axantha (privée de jaune)?La description de notre nouvel amateur de russule correspond bien.
Après, reconnaître ici une Russule dorée... -- > comment pourrais-je être copain avec les Russules ???
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Merci à Yves et Montama pour cette détermination avec le luxe de la variété axantha
Et à tous les autres !
Pour compléter :
chapeau vermillon, saveur crayeuse, Sporée IIId/IVa, Fe rosâtre, Gaïac bleu intense, arête des lames typiquement jaune citron,
lames jaune d'oeuf, piléocystides en tétines, stipe lavé de jaune surtout à la corruption
Et bien sûr au niveau du système monétaire, R. aurea = R. aurata figure parmi les étalons-or !
Et à tous les autres !
Pour compléter :
chapeau vermillon, saveur crayeuse, Sporée IIId/IVa, Fe rosâtre, Gaïac bleu intense, arête des lames typiquement jaune citron,
lames jaune d'oeuf, piléocystides en tétines, stipe lavé de jaune surtout à la corruption
Et bien sûr au niveau du système monétaire, R. aurea = R. aurata figure parmi les étalons-or !
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
10 juil. 2021, 07:59Nommo a écrit : Pas reconnue !!!Il est vrai que ma photo de smartphone ne traduit pas le jaune absolu que j'ai pu observé, franchement je l'avais prise pour une caesarea Merci Nommo pour ta légendaire indulgence
Les lames, telles que je les vois, ne m’auraient jamais amené à cette belle espèce si facile à cerner dans sa forme typique.
- Plus d'infos
La sporée est plus évidente sur cette photo !
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 juil. 2021, 22:53Did 70 a écrit :Salut Didier, merci, même si j'ai parfois (comme ci-dessus) la dent trop dure avec les nouveaux-venus. Mais je pars demain matin, je serai donc beaucoup moins présent sur le forum pendant quelques semaines et (bien que je n'aille pas à Belgrade), vous aurez moins à souffrir de mes remarques acerbes.09 juil. 2021, 22:48Jplm a écrit : C'est gentil de nous expliquer ce qu'est une russule, c'est vrai que la plupart des membres de ce forum se posaient la question...![]()
Salut Jean -Pierre tu es en pleine forme !![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages
Page 1 sur 1