Strobilurus sp. ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Profitant de l'absence de @Terradoc, je suis allé braconner sur ses terres. Avec peu de succès ...
J'ai trouvé ce qui sur le moment collait bien avec un Strobilurus tenacellus d'après le GEPR : marge striée et goût plutôt désagréable (sans être véritablement amer, mais je ne l'ai pas mastiqué longtemps). Sauf qu'en prenant d'autres sources et en regardant les déterminations qui ont été faites ici, je doute. J'en viens même à douter qu'il s'agisse bien d'un Strobilurus ... Est-ce qu'on peut au moins conclure sur le genre ? Sur le moment le pied m'a semblé bien velouté.
Bien sûr, je n'ai pas fait la microscopie qui aurait été déterminante. La seule chose qui est sûre, c'est qu'il s'agit d'un cône de pin noir.
Et en plus les photos sont mauvaises !
Profitant de l'absence de @Terradoc, je suis allé braconner sur ses terres. Avec peu de succès ...
J'ai trouvé ce qui sur le moment collait bien avec un Strobilurus tenacellus d'après le GEPR : marge striée et goût plutôt désagréable (sans être véritablement amer, mais je ne l'ai pas mastiqué longtemps). Sauf qu'en prenant d'autres sources et en regardant les déterminations qui ont été faites ici, je doute. J'en viens même à douter qu'il s'agisse bien d'un Strobilurus ... Est-ce qu'on peut au moins conclure sur le genre ? Sur le moment le pied m'a semblé bien velouté.
Bien sûr, je n'ai pas fait la microscopie qui aurait été déterminante. La seule chose qui est sûre, c'est qu'il s'agit d'un cône de pin noir.
Et en plus les photos sont mauvaises !
Modifié en dernier par Pomlos le 01 mars 2026, 10:28, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Je ne vois rien qui s'oppose à ton idée, surtout sur cône de pin. chapeau strié et pied brun jaune.
esculentus ressemblant sur cône d'épicéa.
Les éventuelles mycènes n'ont pas cette couleur.
Je ne vois rien qui s'oppose à ton idée, surtout sur cône de pin. chapeau strié et pied brun jaune.
esculentus ressemblant sur cône d'épicéa.
Les éventuelles mycènes n'ont pas cette couleur.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 févr. 2026, 18:33Totor a écrit : J'ai bien un document "Champignons sur cônes.docx" dont je ne me souviens pas de l'origine, mais je me demande bien comment serait-il possible de le partager ?En le mettant simplement en fichier joint à un message, sur le forum ou en message privé s'il y a des questions de droits. Plus de détails : help/before_write.
Jplm
NB : tu peux peut-être le pdfiser avant de le transmettre.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
27 févr. 2026, 19:07Terradoc a écrit : Bonsoir,stephanocystis est en principe non strié.
tenacellus et stephanocystis sont difficiles à différencier. Tu as l'avantage de la saison en faveur du premier. Tu l'as récolté où ?
27 févr. 2026, 19:07Terradoc a écrit : Tu l'as récolté où ?À Gourgas, à ±300m d'altitude, en terrain calcaire. Le critère saisonnier me parait peu fiable, compte tenu du chevauchement des périodes entre nos deux suspects et de la variabilité selon les sources.
27 févr. 2026, 20:30Richmond63 a écrit : stephanocystis est en principe non strié.Oui mais à part le GEPR, presque personne n'en parle et en consultant les débats ici, ce n'est pas utilisé de façon déterminante, d'où mon doute.
- Plus d'infos
Oui, Quoi d'autre ?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est un Strobilurus, c'est sur pin, c'est un peu strié, c'est un peu amer, ça suffit pour S. stephanocystis. Mais si tu n'as pas de moyen de voir ou de faire voir les cystides couronnées, Strobilurus cf. stephanocystis fera l'affaire. Ugh.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
J'avais choisi l'autre pour les mêmes raisons. Probablement avec cf.
- Plus d'infos
Bonjour, pas de soucis, vu les critères que tu donnais, on voyait bien le problème d'inversion des noms.
Sur le moment ça ne me faisait ni penser à Baeospora ni à un-e mycène, mais après avoir commencé à douter de tenacellus, je suis allé jusqu'à douter du genre.
Donc Strobilurus, oui, mais sans micro difficile de conclure précisément, et donc pourquoi pas S. cf. tenacellus.
Sur le moment ça ne me faisait ni penser à Baeospora ni à un-e mycène, mais après avoir commencé à douter de tenacellus, je suis allé jusqu'à douter du genre.
Donc Strobilurus, oui, mais sans micro difficile de conclure précisément, et donc pourquoi pas S. cf. tenacellus.
- Plus d'infos
Oui, je refais ma phrase :
C'est un Strobilurus, c'est sur pin, c'est un peu strié, c'est un peu amer, ça suffit pour S. tenacellus. Mais si tu n'as pas de moyen de voir ou de faire voir l'absence de cystides couronnées, Strobilurus cf. tenacellus fera l'affaire.
Et je n'ajoute pas ugh pour ne pas ridiculiser les Sioux une seconde fois.
Jplm
C'est un Strobilurus, c'est sur pin, c'est un peu strié, c'est un peu amer, ça suffit pour S. tenacellus. Mais si tu n'as pas de moyen de voir ou de faire voir l'absence de cystides couronnées, Strobilurus cf. tenacellus fera l'affaire.
Et je n'ajoute pas ugh pour ne pas ridiculiser les Sioux une seconde fois.
Jplm