Neoboletus erythropus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Jarry
- Association : Chlorophylle
bonjour et bonne fête !
sous sapin, chapeau brun marron pas vraiment velouté
tubes jaunes, pores rouges
chair jaune clair sur le chapeau , plus prononcée sur le pied, bleuissant
pied bulbeux à la base, à ponctuations rouges
je songe à Neoboletus erythropus
merci de vos avis LJ
sous sapin, chapeau brun marron pas vraiment velouté
tubes jaunes, pores rouges
chair jaune clair sur le chapeau , plus prononcée sur le pied, bleuissant
pied bulbeux à la base, à ponctuations rouges
je songe à Neoboletus erythropus
merci de vos avis LJ
Modifié en dernier par LJ01 le 02 mai 2026, 16:21, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
Je ne reconnais pas là vraiment erythropus qui a un chapeau brun chataigne velouté, un pied plus ventru et le biotope ne colle pas, je n'ai jamais trouvé erythropus sous résineux.
Quelle est la nature de ton sol, acide bien sûr à cause des résineux, mais question région ?
Je ne reconnais pas là vraiment erythropus qui a un chapeau brun chataigne velouté, un pied plus ventru et le biotope ne colle pas, je n'ai jamais trouvé erythropus sous résineux.
Quelle est la nature de ton sol, acide bien sûr à cause des résineux, mais question région ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
01 mai 2026, 15:47Totor a écrit : La préférence d'erythropus est quand même les feuillus calcicolesC'est plutôt une espèce réputée acidophile, sachant qu'il possède un proche cousin, xanthopus, qui serait lui plus calcicole, la distinction entre les deux étant souvent loin d'être évidente.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Le faible bleuissement est un peu surprenant, photo prise au bout de combien de temps ?
À part ça, je ne vois rien qui s'oppose à erythropus.
LJ01, merci de lire aussi ce que j'ai écrit sur ton précédent sujet. Le respect des règles et usages du forum est le minimum de correction attendu, surtout lorsqu'on y demande des déterminations ou des confirmations.
Jplm
Le faible bleuissement est un peu surprenant, photo prise au bout de combien de temps ?
À part ça, je ne vois rien qui s'oppose à erythropus.
LJ01, merci de lire aussi ce que j'ai écrit sur ton précédent sujet. Le respect des règles et usages du forum est le minimum de correction attendu, surtout lorsqu'on y demande des déterminations ou des confirmations.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
01 mai 2026, 21:49Thomas a écrit :Bonjour à tous , je crois que xanthopus possède un pied jaune.01 mai 2026, 15:47Totor a écrit : La préférence d'erythropus est quand même les feuillus calcicolesC'est plutôt une espèce réputée acidophile, sachant qu'il possède un proche cousin, xanthopus, qui serait lui plus calcicole, la distinction entre les deux étant souvent loin d'être évidente.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
02 mai 2026, 05:26Ghislaine a écrit :C'est hélas plus compliqué que cela. Il semble qu'il puisse être un quasi sosie d'erythropus. Cependant, je n'ai pas dit que je voyais là un xanthopus : nous sommes sous conifères et sur sol acide, donc erythropus va très bien. Quant au bleuissement, on sait que c'est un critère très variable en fonction de l'âge et de l'hygrométrie.01 mai 2026, 21:49Thomas a écrit :Bonjour à tous , je crois que xanthopus possède un pied jaune.
C'est plutôt une espèce réputée acidophile, sachant qu'il possède un proche cousin, xanthopus, qui serait lui plus calcicole, la distinction entre les deux étant souvent loin d'être évidente.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
-
Ghislaine En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
01 mai 2026, 22:57Jplm a écrit : Le faible bleuissement est un peu surprenant, photo prise au bout de combien de temps ?Je pense qu'il a dû bleuir et ce bleu a disparu rapidement (ça arrive), car il y a du gris partout.
N.erythropus me va bien.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
02 mai 2026, 15:06Ghislaine a écrit : Bonjour Thomas.J'avoue humblement avoir du mal à distinguer les deux à coup sûr. J'ai toujours appelé mes récoltes franciliennes erythropus, mais certains y voient des xanthopus. Je tenterai de recueillir les spores la prochaine fois pour essayer d'y voir plus clair.
C'était juste une question pour savoir si c'est un bon indice, apparemment c'est léger.
De façon générale, le pied de xanthopus est souvent plus cylindrique avec des ponctuations plus fines et moins rouges, mais il y a des exceptions. Sous conifères et en altitude, a priori ce serait surtout erythropus, en plaine et sous feuillus, la distinction peut être plus compliquée.
B. Assyov avait publié un article a ce sujet.
https://www.researchgate.net/publicatio ... ro_frecuen
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
15 messages
Page 1 sur 1