Dans l'Hérault ce week-end
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
55 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
18 févr. 2026, 12:34Montama a écrit : Bonjour,Tu es pardonné... puisque j'ai fait pareil !
En faisant une recherche "Auricularia + 2022", j'ai fini par trouver A cerrina Kout, Hejl & Kalián (2022), sur Quercus cerris
C'est pas une méthode très mycologique, mais bon...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Alors le dessous j'ai oublié mais ce n'est pas si grave car il est comme judae sauf qu'avec la même teinte que le dessus.
Donc pour la différence, cerrina est une espèce à tendance méridionale venant sur chênes, en particulier chêne liège et chêne vert. Morphologiquement elle est plus sombre que judae, avec des tons plutot gris, gris-brun, gris foncé, sans teintes mauves/chair et sa surface est très veloutée. Je l'ai trouvée durant une sortie de la SHHNH à Montpellier ce week-end.
Donc pour la différence, cerrina est une espèce à tendance méridionale venant sur chênes, en particulier chêne liège et chêne vert. Morphologiquement elle est plus sombre que judae, avec des tons plutot gris, gris-brun, gris foncé, sans teintes mauves/chair et sa surface est très veloutée. Je l'ai trouvée durant une sortie de la SHHNH à Montpellier ce week-end.
- Plus d'infos
Merci Lucian. Il n'y a pas de différences micro ?
En Corse, j'ai plusieurs fois trouvé des oreilles sur chêne-liège, dont ces beaux spécimens, qui dit que ce n'étaient pas des Auricularia cerrina ?
Jplm
PS : voici la publication de Jiři Kout et Fang Wu :
En Corse, j'ai plusieurs fois trouvé des oreilles sur chêne-liège, dont ces beaux spécimens, qui dit que ce n'étaient pas des Auricularia cerrina ?
Jplm
PS : voici la publication de Jiři Kout et Fang Wu :
- Plus d'infos
Pour moi ça en a tout l'air !
Oui, je cite le doc également "Microscopically, there is a distinct medullary layer visible in section by eye and under a stereomicroscope and smaller spores compared to sympatric A. auricula-judae"
Oui, je cite le doc également "Microscopically, there is a distinct medullary layer visible in section by eye and under a stereomicroscope and smaller spores compared to sympatric A. auricula-judae"
Modifié en dernier par Lucian le 18 févr. 2026, 18:41, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
La fin de l'article laisse à entendre qu'à part la localisation cerrina ne peut guère se distinguer sur le terrain d'espèces voisines comme Auricularia angiospermarum Y.C. Dai, F. Wu and D.W. Li, Auricularia heimuer F. Wu, B.K. Cui and Y.C. Dai ou Auricularia minutissima Y.C. Dai, F. Wu and Malysheva... et qu'en cas de doute il faut séquencer. Encore des espèces qui ne sont plus pour les mycologues de terrain !
En ce qui concerne le nom choisi, on a échappé à koutiae ou wuae mais il était inutile d'inventer l'adjectif cerrinus, -a, -um quand il existe un vrai adjectif latin cerreus, -a, -um. Et surtout, après avoir constaté qu'auricula-judae était ubiquiste, il était naïf de supposer que la nouvelle espèce était inféodée au seul Quercus cerris. Un qualificatif plus lié à l'aspect du champignon, comme velutina, aurait eu moins de risque d'être immédiatement contredit par les faits.
Jplm
En ce qui concerne le nom choisi, on a échappé à koutiae ou wuae mais il était inutile d'inventer l'adjectif cerrinus, -a, -um quand il existe un vrai adjectif latin cerreus, -a, -um. Et surtout, après avoir constaté qu'auricula-judae était ubiquiste, il était naïf de supposer que la nouvelle espèce était inféodée au seul Quercus cerris. Un qualificatif plus lié à l'aspect du champignon, comme velutina, aurait eu moins de risque d'être immédiatement contredit par les faits.
Jplm
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
55 messages
Page 3 sur 4