Sur branche de hêtre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Petite promenade en forêt près de Rennes, et un de mes neveux jouant avec des bouts de bois me montre une branche de hêtre... "Dis tonton, c'est quoi ce champignon ?"... Je lui réponds simplement, c'est un Hypoxylon. Deux ou trois p'tites photos, et après réflexion, le lendemain (il me faut au moins ça pour réfléchir...) je me rends compte de deux choses :
Mon neveu de 12 ans est capable de voir dans ces curieuses boules des champignons...
Certains spécimens ont cette coloration rouille et une allure très différente.

Voyant ici : Hypoxylon fragiforme une coloration orangée similaire, je me demande si c'est typique de cette espèce.
Fichiers joints
P1150083.jpg
P1150081.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Fifi

je suis d'accord avec toi.
la surface est typique fragiforme, par les périthèces punctiforme ou papilliforme.
Oui l'inthérieur et plus vive que certain autres Hypoxylon comme fuscum qui est plus sombre. mais sa surface sera différente.
bien vu !
jlouis
2 messages Page 1 sur 1