Champignon à identifier - 6
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour
Voici un champignon photographié ce weed-end en foret de Crecy-en-Ponthieu (Somme) que je souhaiterais identifier. Il poussait en toute lisière de foret, sous des bouleaux, à proximité immédiate d'une souche en decomposition avancée couverte de mousse et de lierre.D'autres spécimens semblable poussaient directement sur la souche. La hauteur est de 12 cm environ. Je pensais à un bolet du bouleau (leccinum variicolor), pourriez vous me donner votre avis ? Merci !
Voici un champignon photographié ce weed-end en foret de Crecy-en-Ponthieu (Somme) que je souhaiterais identifier. Il poussait en toute lisière de foret, sous des bouleaux, à proximité immédiate d'une souche en decomposition avancée couverte de mousse et de lierre.D'autres spécimens semblable poussaient directement sur la souche. La hauteur est de 12 cm environ. Je pensais à un bolet du bouleau (leccinum variicolor), pourriez vous me donner votre avis ? Merci !
Fichiers joints
Foret Crecy0037.jpg (260.5 Kio) Vu 2316 fois
Foret Crecy0042.jpg (429.88 Kio) Vu 2315 fois
Foret Crecy0043.jpg (342.06 Kio) Vu 2313 fois
Foret Crecy0044.jpg (316.46 Kio) Vu 2311 fois
Modifié en dernier par sbouilland le 11 sept. 2008, 17:03, modifié 1 fois.
Je me permets juste de remettre ce post qui est resté sans réponse en haut de la pile...
- Plus d'infos
Il n'y avait pas que des bouleaux... mais aussi des charmes à proximité.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Non, je ne pense pas... il devait être ferme celui-là. Un molle de coureur peut-être ? :)
J'ai effectivement un "bolet des charmes (leccinum griseum) " dans mon guide, et la confusion possible avec le bolet des bouleaux est indiquée. Mais il est dit également que le leccinum griseum a une cuticule visqueuse, alors que le mien était plutot sec autant que je me souvienne ?
- Plus d'infos
Cuticule visqueuse ? Bizarre... non, pas particulièrement. Aujourd'hui, le "Bolet rude des charmes" se nomme en latin Leccinum carpini. Il se reconnaît à son habitat bien sûr, mais aussi à son chapeau typiquement cabossé.
OK, va pour Leccinum carpini alors, car il est indéniablement cabossé ! Merci !
- Plus d'infos
Oui, ils sont crème un peu jaunâtre comme chez les jeunes carpini. Le pied est déjà trop sombre pour brunneogriseolum, et molle n'a pas le chapeau cabossé de cette façon dans la jeunesse.
11 messages
Page 1 sur 1