Sous feuillus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Probablement plus difficile ? J'espère l'avoir identifié correctement.
Probablement plus difficile ? J'espère l'avoir identifié correctement.
Fichiers joints
DSCN8274b.JPG (209.26 Kio) Vu 1470 fois
DSCN8275b.JPG (194.11 Kio) Vu 1470 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 24 sept. 2013, 08:09, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
H. r.
JJWUIL a écrit :C sub?Bonjour,
Si sub. signifie ce que je crois, nous devrions être au moins dans le même "groupe" .
J'ajoute que mon exemplaire correspond particulièrement bien à une description figurant chez Marchand (à mon avis)
Maintenant, je ne suis pas un "pro".
Je l'ai conservé pour le soumettre pour vérification aux cortinariologues de ma société Lundi prochain.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Yves,
je me permets un petit rappel sur la règle du Qui suis-je ?. Les espèces présentées doivent être identifiée avec autant certitude que possible.
Si tu n'es pas sûr de ton identification, ton sujet aurait dû être posté en demande de détermination pour confirmer ou non ton idée.
Je suppose que JJ propose C.subtorvus, non ?
je me permets un petit rappel sur la règle du Qui suis-je ?. Les espèces présentées doivent être identifiée avec autant certitude que possible.
Si tu n'es pas sûr de ton identification, ton sujet aurait dû être posté en demande de détermination pour confirmer ou non ton idée.
Je suppose que JJ propose C.subtorvus, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
JJWUIL a écrit :subtortusAh ? D'après ma doc, subtortus pousse sous épicéas en montagne, dans les forêts marécageuses
ou même les sphaignes. Le mien poussait en plaine ( 430m ) dans le Bas-Chablais et sous feuillus.
En outre subtortus reste blanchâtre dans le bas, d'après ma doc toujours . C'est d'ailleurs la même chose pour subtorvus, blanc aussi en bas.
Ainsi je ne pensai pas pour ma part à subtortus mais à un autre sub qqchose.
Précision sur mon exemplaire : il fait à peu près 7 cm de haut et le chapeau a 3 cm de diamètre à peu près . Le terrain est argilo-calcaire.
Fifi a écrit : je me permets un petit rappel sur la règle du Qui suis-je ?. Les espèces présentées doivent être identifiée avec autant certitude que possible.Je comprends, Fifi, mais il y a un hic !
A plusieurs reprises,( tu peux vérifier), j'ai posté des cortinaires en demande d'identification parce que justement j'hésitai,
et dans ce cas ( où j'ai suivi la règle du forum) très souvent le nombre de réponses a été de... zéro...
Alors comment faire ?
Cordialement
Yves
Bonsoir,
Vu le rappel de Fifi, je mets cartes sur tables :
Je pense ici à C. sordescens et je croyais que sub voulait dire subferrugineus
Le GEPR, les place en effet dans le même groupe (p.776)
Marchand fait une description de C. sordescens au numéro 739 (tome 8)
qui m'a paru correspondre assez bien et même très bien à mon exemplaire.
Votre avis m'intéresse et je vous tiendrais au courant de ce que diront les collègues de ma société Lundi soir.
Cordialement
JJWUIL a écrit :subtortus pousse chez moi. Sous 400mBien ! M. Bon et Fries ont donc tort !
Vu le rappel de Fifi, je mets cartes sur tables :
Je pense ici à C. sordescens et je croyais que sub voulait dire subferrugineus
Le GEPR, les place en effet dans le même groupe (p.776)
Marchand fait une description de C. sordescens au numéro 739 (tome 8)
qui m'a paru correspondre assez bien et même très bien à mon exemplaire.
Votre avis m'intéresse et je vous tiendrais au courant de ce que diront les collègues de ma société Lundi soir.
Cordialement
Yves
Bonsoir, Linda
J'ai mis M.Bon par erreur, désolé . C'est Marchand en fait qui écrit sur subtortus, tome 7, p.261, je cite :
"... il faut souligner ... la constance de l'habitat dans les pessières marécageuses de la montagne:
"locis udis in silvis abiegnis montanis", notait déjà Fries "
Comme JJWUIL en trouve en Belgique, Marchand et Fries ont donc tort d''être aussi affirmatifs.
Rien de grave ni d'irrespectueux là-dedans, je pense ...
Cordialement et bonne soirée
J'ai mis M.Bon par erreur, désolé . C'est Marchand en fait qui écrit sur subtortus, tome 7, p.261, je cite :
"... il faut souligner ... la constance de l'habitat dans les pessières marécageuses de la montagne:
"locis udis in silvis abiegnis montanis", notait déjà Fries "
Comme JJWUIL en trouve en Belgique, Marchand et Fries ont donc tort d''être aussi affirmatifs.
Rien de grave ni d'irrespectueux là-dedans, je pense ...
Cordialement et bonne soirée
Yves
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :Et il faut faire une coupe pour avoir une chance de reconnaître sordescens ou ses frèresMerci de ce tuyau. Que doit donner la coupe ?
Cordialement
Yves