Résupiné ... ou pas ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
24 sept. 2020, 17:51pat_der2003 a écrit : Est-ce utile d'en prélever un bout, compte-tenu de votre avancée ?Oui, c'est toujours utile de prélever un bout, ne serait-ce que pour le montrer à quelqu'un, ça peut être une tranche avec du dessus et du dessous. Ensuite, deux solutions : stocker dans un endroit très sec, s'il n'est pas véreux il a toute chance de se dessécher à la perfection, ou bien dans une petite boîte plastique au frigo. À examiner : au moins les spores (hyalines, non dextrinoïdes, petites 4-6 x 3-4 si c'est F. torulosa).
Si oui, lequel (marge, dessous au niveau des pores, ...) de bout ? Et comment le préserver/conserver pour attendre mon retour ? (au frigo, ... ?)
Mais c'est vrai qu'on est pratiquement sûrs sans micro : la couleur, les pores, même la mousse sur le chapeau pointent vers F. t., seul son emplacement me gêne !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je re-pose la question, à la cantonade parce que je ne sais pas qui a cette "bible" : que dit le Rivoire quant à l'habitat de l'espèce fortement pressentie ici, Fuscoporia torulosa ?
Au passage, je dé-nomme ce sujet, Fomitoporia cf. robusta ne tient pas la route. Si on ne parvient pas à une détermination, on pourra mettre Phellinus s.l..ou quelque chose comme ça.
Jplm
Je re-pose la question, à la cantonade parce que je ne sais pas qui a cette "bible" : que dit le Rivoire quant à l'habitat de l'espèce fortement pressentie ici, Fuscoporia torulosa ?
Au passage, je dé-nomme ce sujet, Fomitoporia cf. robusta ne tient pas la route. Si on ne parvient pas à une détermination, on pourra mettre Phellinus s.l..ou quelque chose comme ça.
Jplm
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Je reviens sur ce sujet à l'abandon. Personne ne répondant concernant le Rivoire, j'ai re-consulté les nombreuses photos qu'on voit de F. torulosa et plusieurs sites, y compris étrangers, qui en parlent. Toutes les photos le montrent à la base des arbres, voire au sol, et tous les sites l'indiquent invariablement là.
Prenons donc la question à l'envers : si ce n'est pas F. torulosa, ça peut être quoi ? J'ai pensé à Phellinus tuberculosus qui ne vient pas que sur les fruitiers mais il ne semble pas pour autant avoir été signalé sur chêne. D'autres genres ? Je vois dans le FTE un Pelloporus leporinus dont je n'ai jamais entendu parler... mais c'est une espèce des conifères. D'autres encore ? Ou bien juste un F. torulosa atypique.
Jplm
Prenons donc la question à l'envers : si ce n'est pas F. torulosa, ça peut être quoi ? J'ai pensé à Phellinus tuberculosus qui ne vient pas que sur les fruitiers mais il ne semble pas pour autant avoir été signalé sur chêne. D'autres genres ? Je vois dans le FTE un Pelloporus leporinus dont je n'ai jamais entendu parler... mais c'est une espèce des conifères. D'autres encore ? Ou bien juste un F. torulosa atypique.
Jplm
Hello,
Merci JPLM de ton aide !
J'en ai prélevé un bout qui est au frigo ... j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil cette semaine !
Merci JPLM de ton aide !
J'en ai prélevé un bout qui est au frigo ... j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil cette semaine !

Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
25 sept. 2020, 20:41Jplm a écrit : que dit le Rivoire quant à l'habitat de l'espèce fortement pressentie ici, Fuscoporia torulosa ?Je cite le Rivoire :
"le champignon est représenté par un ou quelques basidiomes, presque toujours localisés à la base du tronc, au ras du sol ou dans les anfractuosités de la souche. (...)
Les rares basidiomes aériens sont presque toujours accompagnés de basidiomes à proximité du sol".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Je tente !
Je viens de mettre le p'tit bout prélevé à sporuler !

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
02 oct. 2020, 20:05pat_der2003 a écrit : Je tente !Il faut le mettre dans une goûte d'eau sur une lame, puis regarder dare-dare !![]()
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Je serais d'accord avec Fouad : si tu as choisi le frigo plutôt que la dessiccation comme mode de conservation, il va être difficile d'espérer maintenant la sporulation d'un fragment. En revanche tu dois pouvoir récupérer des spores sur le spécimen.
De toutes façons je vois mal ce que ça peut être d'autre que F. torulosa. Mais attendons, je ne suis pas expert et encore moins devin.
Jplm
De toutes façons je vois mal ce que ça peut être d'autre que F. torulosa. Mais attendons, je ne suis pas expert et encore moins devin.
Jplm
Bien vu messieurs ! Je n'obtiens rien !
Je l'ai mis dans l'eau puis en ai gratté la surface porteuse des pores ... Je n'obtiens que des poils ... aucunes spores ...
Du coup je l'ai laissé immergé dans l'eau distillée et ai scanné un prélèvement d'eau à tout hasard ... J'y trouve quelques pollens et ces trucs :
Sont-ce spores de champignons ?
Merci par avance !

Je l'ai mis dans l'eau puis en ai gratté la surface porteuse des pores ... Je n'obtiens que des poils ... aucunes spores ...
Du coup je l'ai laissé immergé dans l'eau distillée et ai scanné un prélèvement d'eau à tout hasard ... J'y trouve quelques pollens et ces trucs :
Sont-ce spores de champignons ?
Merci par avance !
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
En tout cas, ce ne sont pas des spores de Fuscoporia torulosa...
Essaie de faire un scalp le plus fin possible, peut-être y verrons-nous des soies.
Essaie de faire un scalp le plus fin possible, peut-être y verrons-nous des soies.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
03 oct. 2020, 14:32Fifi a écrit : En tout cas, ce ne sont pas des spores de Fuscoporia torulosa...Ok, le scalpe c'est bien au niveau de la surface supérieure ?
03 oct. 2020, 15:33Fouad a écrit : Tu n'as pas prélevé à la marge ?!Si, si j'ai incisé la marge du chapeau pour prendre une portion de 28.5 mm x 13 mm et j'ai grattouillé la partie des pores (cf. supra) et scalpé les tubes, mais ... rien en termes de spores :
Dois-je faire de même avec la surface supérieure du chapeau ?
Merci par avance !
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Plus d'infos
04 oct. 2020, 11:06pat_der2003 a écrit : Ok, le scalpe c'est bien au niveau de la surface supérieure ?Non, scalpe l'hyménium.
Sur tes deux vues, on ne voit pas de soie... Selon Rivoire, chez F. torulosa les soies hyméniales sont parfois être rares, difficilement observables, paraissant même absentes.
Tente une micro de la trame, on devrait y voir des soies (20-40 × 4-6 µm).
Pour te donner une idée de ce qu'il faut chercher : Fuscoporia torulosa sur MycoCharentes
Sans la micro, selon moi, c'est bien F. torulosa.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3