Résupiné ... ou pas ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3
Merci à tous !
J'ai d'abord galéré car il faut descendre au x40 pour les deviner ...
A vous lire !
04 oct. 2020, 11:58Fifi a écrit : (...)En faisant des coupes dans l'épaisseur du chapeau, parallèles aux pores, je crois avoir trouver ces soies !
Sur tes deux vues, on ne voit pas de soie... Selon Rivoire, chez F. torulosa les soies hyméniales sont parfois être rares, difficilement observables, paraissant même absentes.
Tente une micro de la trame, on devrait y voir des soies (20-40 × 4-6 µm).
Pour te donner une idée de ce qu'il faut chercher : Fuscoporia torulosa sur MycoCharentes
Sans la micro, selon moi, c'est bien F. torulosa.
J'ai d'abord galéré car il faut descendre au x40 pour les deviner ...
A vous lire !
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
Amitiés,
Patrick
"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
04 oct. 2020, 14:01Fouad a écrit : Ce sont les spores subglobuleuses qu'il faut chercher et non pas les soies ! Mais, c'est bien lui, pas besoin de s'acharnerC'est pas faux ... certes ... mais à défaut de spores ... j'ai des soies !![]()

https://www.mycocharentes.fr/pdf1/2211.pdf
Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Ok ! 

Amitiés,
Patrick
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
04 oct. 2020, 14:01Fouad a écrit : Ce sont les spores subglobuleuses qu'il faut chercher et non pas les soies !Bien sûr Fouad, mais à défaut de voir des spores... l'observation des soies permet de séparer F. torulosa d'autres espèces, notamment le rare Fuscoporia wahlbergii dont les soies hyméniales ont l'extrémité courbée en crochet (cf. Rivoire).
Quant à F. gilva = Phellinus gilvus, je ne vois aucune référence à une récolte en France, ni même en Europe...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3