Méridional

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
32 messages Page 3 sur 3

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
15 janv. 2022, 11:31Jplm a écrit :
13 janv. 2022, 23:10Jplm a écrit :
Quelqu'un aurait la description de Heim ?
Je comptais un peu sur @Nommo qui semble avoir une bibliothèque impressionnante. La référence est : R. Heim (1934), Treballs del Museu nacional de ciències naturals de Barcelona, sèrie botànica, 15(3), p. 97

En attendant, je renomme C. trulliformis. Selon Montségur, ils sont à considérer comme synonymes : viewtopic.php?p=104660#p104660

Jplm
L'article est disponible ici.
Ces espèces récemment recombinées dans le genre Spodocybe de la famille des Hygrophoraceae (notez la ressemblance avec les Ampulloclitocybe et les Cantharellula) sont difficile à appréhender. A l'heure actuelle, on les considère encore toutes comme indépendantes, en attente de plus de connaissances à leur sujet.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Nicolas, voici même le lien vers la page exacte. Comme c'est public, je la copie ci-dessous :
Clitocybe font-queri.jpg
Clitocybe font-queri.jpg (103.18 Kio) Vu 404 fois
Clitocybe font-queri2.jpg
Clitocybe font-queri2.jpg (105.48 Kio) Vu 404 fois
Je voulais voir ce que Heim disait de la taille, en l'occurrence 2 à 2,5 cm de diamètre, car j'ai lu jusqu'à 4 cm ailleurs. Les miens n'excédaient guère 2 cm mais je n'exclus pas d'en avoir aperçus des légèrement plus grands.

Et également de la couleur des lames. Il ne parle ni de blanc ni de jaune mais de crème et n'évoque pas de jaunissement.

En revanche il insiste sur le caractère chagriné de la cuticule, ce qui correspond sans doute aux craquelures que j'observe. Bref, encore des caractères macro croisés entre trulliformis et font-queri.

Et sur la présence de cistes, mais là il n'y a aucun problème avec les miens.

Il dit aussi que l'espèce est proche de Clitocybe parilis Fr. (j'avais même lu un article de Maire qui disait qu'on l'avait toujours connue sous ce nom). Cette espèce a aujourd'hui disparu et selon IF elle se retrouve, selon le sens qu'on lui donne, sous Clitocybe fuscosquamula, Rhodocybe parilis ou Infundibulicybe trulliformis, gageons que c'est le dernier dont il s'agit.

Tout ceci n'est pas bien clair, maintenant l'incontournable Vizzini nous balance ça dans les Spodocybe mais on ne sait toujours pas s'il y a une ou deux ou trois espèces...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
32 messages Page 3 sur 3