Sur feuillu riverain
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je te trouve bien affirmatif, Fouad.
Sur la toute première photo les chapeaux sont clairement zonés. Il y a bien en tout cas une ligne brune, bien visible.
Les pores correspondent fort bien à ce que je peux voir de Cerrena unicolor, par exemple sur MycoDB.
Je n'affirme cependant pas que c'est Cerrena unicolor,, par contre tu affirmes que c'est Coriolopsis gallica.
Cette certitude me surprend.
Sur la toute première photo les chapeaux sont clairement zonés. Il y a bien en tout cas une ligne brune, bien visible.
Les pores correspondent fort bien à ce que je peux voir de Cerrena unicolor, par exemple sur MycoDB.
Je n'affirme cependant pas que c'est Cerrena unicolor,, par contre tu affirmes que c'est Coriolopsis gallica.
Cette certitude me surprend.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai du mal à voir ou ne pas voir une ligne noire ou pas noire sur les photos floues ci-dessus. Je suis d'ailleurs dans le même flou sur ce champignon. La potasse a t-elle été tentée ?
En tous cas, ça ne ressemble guère à mes trucs verdâtres de Corse que vous aviez identifiés comme C. unicolor..
Jplm
En tous cas, ça ne ressemble guère à mes trucs verdâtres de Corse que vous aviez identifiés comme C. unicolor..
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Les pores ont-ils été mesurés ? J'ai donné les estimations du Rivoire plus haut. Pour une console de 7 cm, j'en déduis personnellement 2 à 3 par mm.
Les pores ont-ils été mesurés ? J'ai donné les estimations du Rivoire plus haut. Pour une console de 7 cm, j'en déduis personnellement 2 à 3 par mm.
Réflexion faite et après visualisation de photos nombreuses, Fouad a peut-être ben raison.
Celle "ligne" brune est trop épaisse pour correspondre à la ligne noire des descriptions de Cerrena unicolor.
Le "contexte" de Coriolopsis gallica est en effet de cette couleur brun peu foncé.
Dommage que je n'aie plus de potasse pour vérifier, mais je me range à cet avis.
Celle "ligne" brune est trop épaisse pour correspondre à la ligne noire des descriptions de Cerrena unicolor.
Le "contexte" de Coriolopsis gallica est en effet de cette couleur brun peu foncé.
Dommage que je n'aie plus de potasse pour vérifier, mais je me range à cet avis.
Yves
30 mars 2022, 10:59Richmond63 a écrit : Bonjour à tous.Cela ne dépasse pas 2 par mm dans les zones où elles sont moins lacérées.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Vous m'avez (presque) convaincu. 

- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Je pense aussi qu'il s'agit de C.gallica.
C.unicolor a des pores plus dédaléens et une ligne franchement noire.
Je joins mes photos, pour la coupe, je n'ai qu'une photo très réduite (impossible de retrouver l'original), mais sur mon écran la ligne est quand même bien visible
Je pense aussi qu'il s'agit de C.gallica.
C.unicolor a des pores plus dédaléens et une ligne franchement noire.
Je joins mes photos, pour la coupe, je n'ai qu'une photo très réduite (impossible de retrouver l'original), mais sur mon écran la ligne est quand même bien visible
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Vous m'avez aussi convaincu : Coriolopsis gallica me va ici.
Je renomme et merci de vos avis !
Je renomme et merci de vos avis !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2