Trogii or not trogii ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

derrière cette question existentielle, une récolte facile à identifier en apparence qui me pose problème...

Récolte sur un vieux tronc servant de banc dans un jardin public. Tout semble indiquer qu'il s'agit de Trametes trogii (= Funalia trogii =...) : l'aspect général, la couleur de l'hyménium et de la chair, la réaction à la potasse (périmée :confus: ).
DSC_1652.jpg
DSC_1653.jpg
DSC_1663.jpg
Seulement voilà :
spores_x400_01.jpg
Les spores sont beaucoup trop grandes (10,3) 11,0 - 13,4 (14,3) × (3,2) 3,4 - 4,4 (4,8) µm et orientent vers son cousin gallica...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir.
Sur la photo 3, voit-on la réaction au KOH ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est vrai que les spores sont plus conformes pour T. gallica.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Message par Fifi »
13 mai 2021, 18:32Y.Courtieu a écrit :
Sur la photo 3, voit-on la réaction au KOH ?
Oui Yves... Mais ma potasse est certainement périmée.

Hormis cet inconvénient de réactif, la couleur de la chair correspond plutôt à trogii.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Justement, si elle est périmée et qu'elle réagit quand même,
cela confirmerait plutôt aussi C.gallica. Il me semble voir du presque noir dans le haut de la réaction.
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Je doute aussi de la fiabilité de la réaction... mais la couleur de la chair ?
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La couleur de la chair ne me choque pas plus que cela pour C. gallica.
La chair de C. trogii est vraiment très claire.
Yves

Fifi

Message par Fifi »
Concernant la réaction, elle devrait être noire sur la chair. Ici, la réaction est brunâtre sur la chair et noir au niveau des poils du revêtement... pas significatif il me semble.

Concernant la couleur de la chair, elle est plus sombre chez gallica.
Voir par exemple sur la photo comparative de notre ami Fouad...
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
La taille des spores ne semble pas être un élément discriminent.
C'est trogii ici à mon avis. C. gallica réagit en noir à la potasse, à une chair brun cannelle et des tubes gris argenté.

Fifi

Message par Fifi »
Autre caractère en faveur de trogii. Selon le Rivoire, gallica réagit partout en rose purpurin à l'ammoniaque. Aucune réaction sur ma récolte.
Extrait du Bernicchia :
Bernicchia.jpg
Bernicchia.jpg (13.95 Kio) Vu 630 fois
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Salut à tous,

retour sur cette récolte après un message de notre ami Michel Chemarin.
Il a jeté un œil sur ses récoltes du genre, en particulier les sporées mesurées. Voici un graphique représentant les moyennes de ses mesures.
Funalia_sp.jpg
Pour ses mesures, il suit un protocole strict, le même depuis prés de 20 ans. Ici par exemple, le même réactif (RCA) et un profil "costal" à forme typique.
Selon lui, les mesures de ces spores "tramétoïdes" dépendent du réactif et grossissent avec le temps de façon assez évidente.
Le fait est que les dimensions des spores sont très variables et ceci est valable pour tous les genres, donc pour les Funalia. Rywarden donne par exemple dans son bouquin:
- 10-16 x 3-5 pour F.gallica
- (8) 10-12 x 2.5-4 pour F.trogii
(sans que l'on sache bien sûr la signification exacte des chiffres donnés !).
Sur ses récoltes, on retrouve bien la tendance générale, F. trogii a de plus petites spores que F. gallica. À l'exception de 2 récoltes:
- récolte "a", trogii récolte entièrement résupiné (comme cela arrive pour trogii), détermination à confirmer.
- récolte "b", gallica petites spores, récolte récente, lieu bien noté... qu'il compte réétudier.

Selon lui, mes spores semblent OK, le Q est correcte.
Il pense que ma mesure est "normal", qu'il y a des récoltes à microspores et à macrospores, qu'il ne faut pas compter sur les dimensions sporales pour séparer trogii de gallica... ou peut être la phylogénie nous fournira la solution en séparant plusieurs espèces...

Son propos sur la variabilité des dimensions sporales conforte mon impression... La phrase que j'ai mise en gras ci-dessus pourrait aussi bien concerner les Ganoderma applanatum et adspersum que nous avons vu récemment... Il ne suffit pas de mesurer les spores pour les différencier.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Oui, Fifi. Il y a la trame, l'épaisseur de la cuticule, la réaction à l'ammoniaque, l'insecte parasite et enfin l'habitat pour distinguer G. applanatum de adspersum.

Et ta démonstration fournie sur F. troggi va dans le sens de ma petite remarque : "La taille des spores ne semble pas être un élément discriminent." :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En tous cas bonjour à Michel que nous n'avons pas vu ici depuis longtemps.

Jplm

PS : ces remarques sur trogii pourraient remettre n cause pas mal de déterminations ici, je me souviens d'une où j'avais tranché un peu vite pour gallica. Comme tu dis, la biomol va peut-être nous dire qu'il y a six espèces, ce serait mieux si elle concluait qu'il n'y en a qu'une seule.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
20 juin 2021, 14:58Jplm a écrit :
Comme tu dis, la biomol va peut-être nous dire qu'il y a plusieurs espèces, ce serait mieux si elle concluait qu'il n'y en a qu'une seule.
... mais où avais-je la tête ? Comment il pourrait n'y avoir qu'une espèce alors que ces deux polypores ne sont même pas dans le même genre ? Pour GBIF comme pour IF, gallica est un Coriolopsis et trogii est un Trametes.

Nous seuls avons dû remarquer quelques similitudes entre ces deux champignons. Ah, non, Rivoire aussi, ils les regroupe sous Trametella.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Dans le B&G on parle toujours de Trametes cinnabarina ! Alors pourquoi pas Trametes trogii ou gallica ?
22 messages Page 1 sur 2