Causse de Nizas 4

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
50 messages Page 4 sur 4

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
C’est aussi pour la même raison que Ravaillac n’a pas tué Jules César.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ryvarden (3è éd. 2022)
Bernicchia & Gorjon (2020)
Pilatotrama genre de 2018.

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
02 déc. 2025, 15:26Fouad a écrit :
Bonjour,
Voici un travail conséquent d'une équipe française dans laquelle Trametes ljubarskyi était considéré comme un incertae sedis. https://www.researchgate.net/publicatio ... iotrametes
Article très intéressant car il propose une révision du genre Trametes sur la base de critères essentiellement morphologiques et je ne serais pas étonné que T. ljubarskyi s'inscrive dans un nouveau genre compte tenu de ses particularités.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
02 déc. 2025, 21:25Fouad a écrit :
Ryvarden (3è éd. 2022)
Bernicchia & Gorjon (2020)
Pilatotrama genre de 2018.
Non, Fouad.

Je n'ai jamais parlé de Ryvarden que je ne possède pas. Pour Bernicchia, l'édition originale est de 2015, s'il y a eu une réimpression en 2020, je l'ignore mais le texte a t-il changé ?

Tout ça n'a aucune importance. Sauf si tu cherches à prouver que Brutus est l'assassin d'Henri IV.

Ce qui est intéressant à propos du potentiel nouveau nom de ce champignon est ce qui a été dit : l'intérêt de l'article français écrit en anglais que tu as cité qui concluait d'attendre de plus amples études avant de créer un nouveau genre et la constatation que j'ai faite que IF et GBIF n'ont tenu aucun compte de cette recommandation.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui Jp, plusieurs changements en 2020. Polypores of the Mediterranean Region de Bernicchia & Gorjon c'est autre chose que Polyporaceae de 2005 par Bernicchia.
50 messages Page 4 sur 4